Les News

de Léman Risk & Consulting

 

Lettre d’information – octobre 2025

Prévoyance professionnelle – Performance positive en septembre, portée par les actions mondiales

En septembre, les caisses de pension de l’échantillon UBS ont réalisé une performance moyenne de 0,77% après déduction des frais, variant entre -0,39% et 2,24% selon les caisses. Le rendement est de 3,54% depuis le début de l’année.

La performance moyenne des classes d’actifs a été majoritairement positive en septembre. Mesurées en francs suisses, les classes d’actifs se sont classées dans l’ordre décroissant comme suit: les actions mondiales (3,17%), le private equity (0,66%), les obligations en devises étrangères (0,63%), les hedge funds (0,63%), les obligations en CHF (0,43%), l’immobilier indirect (0,33%), les infrastructures (0,24%), l’immobilier direct (0,17%), les actions suisses (-1,2%).

En septembre, la Réserve fédérale américaine (Fed) a procédé à sa première baisse de taux de l’année, en réaction à des signes de ralentissement sur le marché du travail américain et à une inflation plus modérée – bien qu’encore supérieure à son objectif de 2%. Parallèlement, l’augmentation des investissements dans l’intelligence artificielle a soutenu la vigueur du marché au troisième trimestre. Ces deux facteurs ont renforcé la confiance des investisseurs et conduit à un sixième rallye mensuel consécutif des marchés actions mondiaux.

Historiquement, les « shutdowns » du gouvernement américain n’ont entraîné qu’une volatilité de marché de courte durée. UBS prévoit d’autres baisses de taux totalisant 75 points de base entre octobre et la fin du premier trimestre 2026, et s’attend à ce que la Fed continue de donner la priorité à la faiblesse du marché du travail par rapport à une hausse de l’inflation probablement temporaire. Malgré des publications de données retardées, la Fed devrait procéder à une nouvelle baisse de taux de 25 points de base en octobre.

Prévoyance professionnelle – effet de l’introduction de la 13ème rente AVS

Les prestations du régime obligatoire de la prévoyance professionnelle sont coordonnées avec la rente de vieillesse de l’AVS. Pour déterminer le salaire assuré dans la prévoyance professionnelle, on déduit du salaire déterminant la déduction dite de coordination. Cette dernière est fixée en chiffres absolus dans la loi (art. 8 al. 1 LPP). Elle s’élève actuellement à 26’460 francs, ce qui correspond à 7/8 de la rente de vieillesse annuelle maximale de l’AVS. La présente modification de loi n’a pas d’incidence sur le montant de la rente de vieillesse maximale de l’AVS, si bien qu’il n’est pas indiqué de modifier la déduction de coordination.

Il en va de même pour le montant-limite supérieur du salaire annuel, le seuil d’accès, le salaire coordonné minimal et les cotisations annuelles maximales au pilier 3a.

Précision de la réglementation concernant l’évaluation de l’adéquation des plans de prévoyance du 2e pilier à la suite de l’introduction d’une 13ème rente de vieillesse de l’AVS. Les Chambres fédérales ayant approuvé les propositions du Conseil fédéral concernant l’introduction de cette 13e rente, celle-ci sera versée pour la première fois aux retraités en décembre 2026. Comme annoncé dans le message concernant le projet de loi, la 13ème rente de vieillesse ne doit pas être prise en compte dans l’évaluation de l’adéquation des plans de prévoyance du 2e pilier. Une précision en ce sens doit être apportée à l’art. 1 al. 3 OPP 2.

Source : site de la Confédération

Prévoyance professionnelle – Adaptation des rentes de survivants et d’invalidité

Au 1er janvier 2026, les rentes de survivants et d’invalidité de la prévoyance professionnelle obligatoire qui ont pris naissance en 2022 seront adaptées pour la première fois à l’évolution des prix. Le taux d’adaptation est de 2.7 %, selon le communiqué de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Pour les rentes qui ont pris naissance avant 2022, il faudra attendre la prochaine adaptation des rentes de l’AVS, soit au plus tôt au 1er janvier 2027. L’adaptation à l’évolution des prix n’est pas obligatoire pour les rentes de survivants et d’invalidité dont le montant est supérieur au minimum prescrit par la LPP. Cette règle vaut également pour les rentes de vieillesse de la prévoyance professionnelle : elles sont adaptées par les institutions de prévoyance dans les limites de leurs possibilités financières. L’organe suprême de l’institution de prévoyance décide chaque année si et dans quelle mesure les rentes doivent être adaptées

Assurances – Des dégâts matériels se chiffrant en millions lors d’une manifestation à Berne

La manifestation en faveur de la Palestine à Berne a causé des dégâts matériels se chiffrant en millions. Au moins une partie de ces dégâts devrait être prise en charge par les assureurs.

Les manifestants ont tenté à plusieurs reprises de franchir les barrages policiers. Les forces de l’ordre ont été attaquées avec du matériel de chantier, du mobilier, des pierres, des bouteilles, des extincteurs, des engins pyrotechniques et des lasers. La police a riposté en utilisant des lances à eau, du gaz lacrymogène, des balles en caoutchouc et des matraques contre les manifestants. À ce jour, elle a connaissance de deux civils qui ont dû recevoir des soins médicaux. Les dégâts matériels causés s’élèveraient à «plusieurs millions de francs», selon les informations données par les autorités. Au moins 57 bâtiments, neuf véhicules de police et divers équipements d’intervention ont été endommagés. Les manifestants ont notamment allumé un feu en incendiant le contenu d’une benne à ordures. Des traces de suie étaient visibles sur la façade du restaurant voisin.

Les traces des affrontements étaient d’ailleurs visibles partout dans le centre-ville de Berne dimanche, au lendemain de la manifestation, en particulier sur les bâtiments bancaires de la Bundesplatz et dans les ruelles adjacentes. Les sols et les façades, par exemple, étaient recouverts de peinture rouge et de slogans tagués alors que les vitres des fenêtres étaient brisées.

Cette manifestation fait suite à celles qui ont eu lieu à Lausanne et Genève récemment. Rappelons qu’il est possible, au moyen d’extensions de couvertures d’assurance, de couvrir les dégâts liés à des troubles civils.

Cybercriminalité – 200 entreprises en Suisse attaquées par le groupe AKIRA

Le groupe de pirates informatiques AKIRA a intensifié ses activités en Suisse. Environ 200 entreprises ont été victimes d’attaques par rançongiciel. Les dommages s’élèvent à plusieurs millions de francs suisses et, à l’échelle mondiale, à plusieurs centaines de millions de dollars. Depuis avril 2024, le Ministère public de la Confédération (MPC) mène une procédure pénale contre inconnus suite à plusieurs attaques par rançongiciel menées entre mai 2023 et septembre 2025. L’enquête est coordonnée par l’Office fédéral de la police (Fedpol), en collaboration avec l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Les autorités de plusieurs pays sont également impliquées. Ces attaques, revendiquées par AKIRA, sont toujours en cours et se sont intensifiées ces derniers mois, alertent les autorités. Les cas liés au même rançongiciel sont en hausse et atteignent entre 4 et 5 instances par semaine, un chiffre record en Suisse, soulignent-elles.

Double extorsion

AKIRA est apparu pour la première fois en mars 2023. Le groupe travaille avec des logiciels spécialement développés à cet effet et dispose d’une infrastructure informatique répartie sur plusieurs pays. Il pratique ce qu’on appelle la double extorsion, qui consiste à dérober d’abord les données de la victime, puis à les crypter. Une rançon est ensuite demandée. Si elle n’est pas versée dans les délais fixés, non seulement la clé de déchiffrement n’est pas fournie, mais les données sont aussi publiées sur le Darknet. Si elles mentionnent 200 entreprises victimes, les autorités supposent qu’il existe un certain nombre de cas non signalés. Craignant pour leur réputation, certaines victimes paient les rançons, ce qui s’effectue en cryptomonnaie, la plupart du temps en Bitcoin, et/ou ne portent pas plainte.

Ne pas payer les rançons

En cas d’attaque, les autorités recommandent cependant de ne pas payer de rançon et de les consulter. Elles soulignent que le dépôt de plaintes permet d’augmenter les pistes d’enquête possibles et, par conséquent, les chances de succès dans la lutte contre ces groupes criminels. Elles rappellent aussi que la porte d’entrée pour ces attaques au rançongiciel est le plus souvent des systèmes non mis à jour et des accès à distance comme le VPN (Virtual Private Network) et le RDP (Remote Desktop Protocol) qui ne sont pas sécurisés par une authentification à deux facteurs (2FA). En cas d’incident, il s’agit de bloquer toutes les connexions Internet et de vérifier et sécuriser immédiatement les sauvegardes. Les systèmes doivent être physiquement déconnectés du réseau infecté dès que possible. 

Engagé

A vos côtés, au service de votre talent. Le succès ne tombe pas du ciel, vous le savez bien en tant qu’entrepreneur ou dirigeant. Les risques font partie intégrantes du développement et de la gestion d’une entreprise. Nous nous engageons à vos côtés pour les gérer activement. Et derrière chaque risque se cache une opportunité, nous vous aiderons à les saisir…

Fiable

Une relation de confiance se construit sur la durée. Vous devez pouvoir compter sur un partenaire professionnel et fiable, qui vous propose différentes options et vous recommande des solutions. Nous mettons notre expertise dans la gestion des risques au service du développement de vos affaires et de vos projets. Vous avez d’autres priorités que de gérer vos contrats d’assurance et de prévoyance, confiez-nous cette tâche. Nous disons ce que nous faisons, et nous faisons ce que nous disons.

Transparent

De la transparence naît la confiance. Le monde des assurances et de la prévoyance semble souvent nébuleux, voire opaque. Notre mission est de le rendre transparent, pour que vous connaissiez le but de chaque franc investi dans vos couvertures. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, nous vous déclarons la source de nos revenus de manière transparente. Car nous visons une relation de confiance sur le long-terme, un vrai partenariat où nous serons deux gagnants.

Vous avez des quetions?

N’hésitez pas à nous contacter !

Léman Risk & Consulting S.A.
Ch. du Closalet 4
1023 Crissier

lemrisco (at) lemrisco.ch

Uniquement sur rendez-vous

FINMA: Registre n° F01339257

Share This

Partager cet article

Partager cet article avec vos amis et vos connaissances!