Les News
de Léman Risk & Consulting
Lettre d’information – septembre 2025
Prévoyance professionnelle – Performance à nouveau positive en août, portée par les actions suisses
En août, les caisses de pension de l’échantillon UBS ont réalisé une performance moyenne de 0,76% après déduction des frais, variant entre 0,06% et 1,55% selon les caisses. Le rendement est de 2,72% depuis le début de l’année.
Mesurées en francs suisses, les classes d’actifs se sont classées dans l’ordre décroissant comme suit: les actions suisses (2,04%), les actions mondiales (1,16%), les infrastructures (0,42%), l’immobilier indirect (0,4%), les obligations en CHF (0,33%), l’immobilier direct (0,1%), les obligations en devises étrangères (-0,02%), le private equity (-0,35%), les hedge funds (-0,5%).
Au début du mois d’août, les investisseurs ont été confrontés à des perspectives changeantes pour les secteurs orientés vers l’exportation. Malgré ces incertitudes et quelques turbulences des cours des actions dans les entreprises liées à l’IA vers la fin du mois, les marchés sont restés résilients. Les attentes croissantes de baisses des taux de la Réserve fédérale et des résultats des entreprises solides au deuxième trimestre ont apporté un soutien supplémentaire.
La forte croissance des bénéfices continue de soutenir les valorisations, et l’assouplissement attendu de la politique de la Réserve fédérale en septembre devrait offrir un soutien supplémentaire. Néanmoins, une volatilité à court terme pourrait résulter des négociations tarifaires en cours, des tensions géopolitiques et de données économiques plus faibles.
Prévoyance professionnelle – Le rendement renforce les caisses de pensions et profite aux assurés
Les institutions de prévoyance suisses ont clôturé l’exercice 2024 sur un rendement moyen de 7.5 %. Cette performance a conduit à une rémunération de 3.9 % pour les assurés et à une hausse du degré de couverture. En parallèle, l’allocation d’actifs continue d’évoluer: la part des actions atteint un niveau record, tandis que la part des obligations est tombée à son plus bas depuis le début de la collecte des données.
Source : Etude Risk Check-up 2025 de Complementa.
Prévoyance – Le relèvement de l’âge de la retraite préféré aux réductions de rentes
Selon un sondage réalisé pour le Groupe Mutuel, 61 % des Suisses préfèrent augmenter l’âge de la retraite plutôt que de diminuer les prestations pour sauver la LPP. Ce sont surtout les hommes (74 %) et les 45–65 ans (68 %) qui plébiscitent cette mesure. Après le rejet de la réforme de la LPP en 2024, les Suisses restent hostiles à la baisse du taux de conversion. Seule la proposition de cotiser pour sa retraite dès l’âge de 18 ans au lieu des 25 ans actuellement est plébiscitée : 77 % des sondés y sont favorables. Les Suisses gardent une plus grande confiance dans le 2ème pilier comparé à l’AVS. Le 3ème pilier remporte cependant la palme lorsqu’il s’agit de consolider sa retraite. Le sondage révèle également une baisse de la préoccupation liée aux revenus à la retraite ainsi qu’une préférence pour le capital au lieu de la rente. En revanche, la retraite anticipée semble moins envisagée. S’agissant du financement de la 13ème rente AVS, le financement mixte a une légère avance sur le relèvement des cotisations sociales et de la TVA.
Prévoyance professionnelle – La combinaison entre capital et rente emporte l’adhésion
Près de la moitié (47 %) des actifs préfèrent une combinaison entre capital et rente pour le versement de leurs avoirs de prévoyance professionnelle. Environ 23 % des personnes interrogées optent pour une rente pure et seulement 13 % pour un versement intégral en capital. Le besoin de conseil est élevé, en particulier sur la forme du versement. Pendant la vie active, les incitations fiscales influencent les choix en matière de versements effectués dans les 2e et 3e piliers. C’est ce que montre une nouvelle étude de la Haute école de Lucerne
Assurances sociales – Les assurés doivent pouvoir consulter leurs données en ligne
A l’avenir, les assurés doivent pouvoir accéder de manière numérique à leurs données AVS et AI. Ainsi, ils pourront par exemple effectuer un calcul provisoire de leur rente AVS, ou encore vérifier s’ils ont des lacunes de cotisation et si tous leurs employeurs ont versé les cotisations AVS qui leur sont dues. La plateforme devrait être disponible au plus tôt en 2028.
La nouvelle loi fédérale sur les systèmes d’information des assurances sociales (LSIAS) constitue la base légale de ce projet de numérisation. Le Parlement peut désormais se prononcer à ce sujet. La «plateforme électronique du 1er pilier» pour les prestations AVS, AI et complémentaires est la pièce maîtresse de ce projet. Des structures décentralisées et l’absence de bases légales ont retardé la numérisation de l’AVS et de l’AI, a déclaré Doris Bianchi, directrice de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Après la plateforme du 1er pilier, une plateforme commune aux 1er et 2e piliers sera la prochaine étape
Assurance accidents : Le Parlement améliore la couverture d’assurance pour les jeunes
Le Parlement améliore la couverture d’assurance pour les jeunes victimes d’un accident survenu avant l’âge d’être assurés. Ils auront également droit à des indemnités journalières en cas de rechutes et de séquelles tardives. Dans la foulée du Conseil national, le Conseil des Etats adopté une modification de la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Le projet est donc prêt pour la votation finale. Selon les nouvelles dispositions adoptées, dorénavant, les rechutes et les séquelles tardives à la suite d’un accident qui n’a pas été assuré par la LAA et qui est survenu avant l’âge de 25 ans seront considérées comme des accidents non professionnels et donneront droit aux indemnités journalières durant 720 jours au plus. Si une personne qui n’exerce pas encore d’activité professionnelle est victime d’un accident, les frais médicaux sont pris en charge par sa caisse-maladie. Plus tard, si elle souffre d’une rechute ou de séquelles liées à cet accident alors qu’elle a intégré le monde du travail, cette personne ne bénéficie pas d’indemnités journalières de la LAA, l’accident initial n’ayant pas été assuré.
Temps partiel – La Suisse occupe la deuxième place en comparaison européenne
Au 2e trimestre 2024, 38.7 % des personnes actives occupées travaillaient à temps partiel, ce qui représente une hausse de 13.3 points de pourcentage par rapport à 1991. Le travail à temps partiel est très répandu chez les femmes, et en particulier chez les mères dont les enfants vivent dans le même ménage, ainsi que chez les personnes qui ont atteint l’âge ordinaire de la retraite En comparaison européenne, la Suisse affiche le deuxième taux de travail à temps partiel après les Pays-Bas. Ce sont là quelques résultats tirés de la publication «Le travail à temps partiel en Suisse en 2024» de l’Office fédéral de la statistique (OFS)

Engagé
A vos côtés, au service de votre talent. Le succès ne tombe pas du ciel, vous le savez bien en tant qu’entrepreneur ou dirigeant. Les risques font partie intégrantes du développement et de la gestion d’une entreprise. Nous nous engageons à vos côtés pour les gérer activement. Et derrière chaque risque se cache une opportunité, nous vous aiderons à les saisir…

Fiable
Une relation de confiance se construit sur la durée. Vous devez pouvoir compter sur un partenaire professionnel et fiable, qui vous propose différentes options et vous recommande des solutions. Nous mettons notre expertise dans la gestion des risques au service du développement de vos affaires et de vos projets. Vous avez d’autres priorités que de gérer vos contrats d’assurance et de prévoyance, confiez-nous cette tâche. Nous disons ce que nous faisons, et nous faisons ce que nous disons.


Transparent
De la transparence naît la confiance. Le monde des assurances et de la prévoyance semble souvent nébuleux, voire opaque. Notre mission est de le rendre transparent, pour que vous connaissiez le but de chaque franc investi dans vos couvertures. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, nous vous déclarons la source de nos revenus de manière transparente. Car nous visons une relation de confiance sur le long-terme, un vrai partenariat où nous serons deux gagnants.
Vous avez des quetions?
N’hésitez pas à nous contacter !

Léman Risk & Consulting S.A.
Ch. du Closalet 4
1023 Crissier
lemrisco (at) lemrisco.ch
Uniquement sur rendez-vous
: Registre n° F01339257