Les News

de Léman Risk & Consulting

 

Lettre d’information – août 2025

Prévoyance professionnelle – Performance positive en juillet, près de 2 % depuis le début de l’année

En juillet, les caisses de pension de l’échantillon UBS ont réalisé une performance moyenne de 0,71% après déduction des frais, variant entre -0,37% et 2,26% selon les caisses. Le rendement est de 1,93% depuis le début de l’année.

Le mois dernier, la performance médiane des petites caisses de pension avec des actifs sous gestion inférieurs à 300 millions de francs suisses était de 0,72%, soit plus élevée que celle des grandes caisses de pension avec des actifs sous gestion de plus d’un milliard de francs suisses à 0,69%.

En juillet, les marchés financiers ont affiché une évolution contrastée. Au début du mois, de nouveaux accords commerciaux conclus par les États-Unis avec des partenaires clés tels que le Vietnam, le Japon et l’Union européenne ont donné des impulsions positives, car ils ont réduit le risque d’escalade des conflits commerciaux. Dans ce contexte, et grâce à de solides résultats d’entreprises, en particulier dans le secteur technologique, les actions américaines ainsi que les marchés actions mondiaux ont progressé en juillet.

Parallèlement, les tensions renouvelées entre le président américain Donald Trump et le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, ont mis l’accent sur l’indépendance de la Fed. L’adoption du « One Big Beautiful Bill Act » (OBBBA) a également attiré l’attention sur les risques budgétaires. À cela se sont ajoutées, en juillet, des données économiques américaines plus faibles qu’attendu. Ces vents contraires ont pesé sur les marchés obligataires américains le mois dernier.

L’annonce le 1er août par le président Trump de nouveaux droits de douane à l’encontre de 69 partenaires commerciaux, dont le Canada, la Suisse et Taïwan, a provoqué des turbulences sur les marchés, mais ces droits de douane devraient diminuer au fil des négociations.

Gestion des risques – Les PME encore largement sous-assurées contre le risque cyber

À l’heure actuelle, une entreprise sur dix est déjà assurée contre les cyberrisques. Toutefois, les lacunes de couverture demeurent importantes, surtout parmi les petites et les moyennes entreprises.

En Suisse, le marché de la cyberassurance poursuit sa croissance : plus de 400’000 particuliers disposent aujourd’hui d’une cyberassurance. Quant aux entreprises, elles ont souscrit 67’000 polices correspondantes. Les différences sont flagrantes en fonction de la taille des entreprises: si plus de la moitié des groupes exerçant à l’international disposent d’une cyberassurance, le segment des PME affiche des lacunes de couverture encore notables. Or, les PME représentent 99 pour cent des entreprises en Suisse et sont donc des cibles de choix pour les cybercriminels. Ces derniers exploitent délibérément des failles de sécurité dans l’infrastructure informatique des PME et s’efforcent de les contraindre à verser une rançon. Gabor Jaimes, cyberspécialiste auprès de l’Association Suisse d’Assurances, déconseille toutefois vivement de céder trop hâtivement à ces exigences: «En cas de chantage, il faut alerter immédiatement la police et l’assureur concerné. Avec l’aide de ces professionnels, il est généralement possible de limiter les dommages causés par un tel incident et d’éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.» Après la forte hausse des prix enregistrée ces dernières années, le marché de la cyberassurance semble désormais stabilisé.

Lacunes de protection contre les risques systémiques

En cas de cyberincident, les cyberassurances prennent en charge à la fois les frais de restauration des systèmes et des données, mais aussi les pertes de chiffre d’affaires résultant de l’interruption de l’activité de l’entreprise. Elles couvrent les éventuelles prétentions en responsabilité civile élevées par des tiers et apportent leur soutien dans le cadre de la réparation des dommages, des mesures de communication et des questions d’ordre juridique. «Les cyberassurances accompagnent également les entreprises lors de la mise en place des normes de sécurité et de leur application. Elles jouent ainsi un rôle important en matière de renforcement de la cyberrésilience à l’échelle nationale», explique Gabor Jaimes. Alors que l’assurabilité des cyberrisques est en principe garantie sur le marché suisse dans le cadre de certaines limites, divers scénarios – notamment ceux de nature systémique – excèdent ce que les assureurs privés sont en mesure d’assumer. Il s’agit par exemple d’attaques à grande échelle contre les systèmes de télécommunication ou l’approvisionnement en électricité.

Source : Handelszeitung

Accidents – Cours d’eau gonflés par les pluies: la prudence est de mise

Les risques augmentent dans les cours d’eau

Bien que les accidents surviennent en majorité dans les lacs, les séquelles sont souvent plus graves lors des cas recensés dans les cours d’eau et les rivières. Ces accidents engendrent généralement des absences plus longues. En sous-estimant le courant ou la profondeur, on s’expose rapidement au danger. Un faux-pas sur des cailloux trempés ou une glissade sur un talus ou du gravier peuvent aussi provoquer une grave chute, parfois directement dans l’eau.

Les hommes particulièrement concernés

Les hommes y sont plus exposés que les femmes, et représentent presque deux tiers des personnes accidentées aussi bien dans les lacs qu’à proximité des cours d’eau. Les statistiques révèlent en outre que 55 % des hommes qui subissent un accident dans l’eau ou à proximité, sont âgés entre 25 et 44 ans. Cela peut s’expliquer par le fait que les hommes dans cette catégorie d’âge prennent davantage de risques lors de sports aquatiques ou en plongeant dans l’eau.

Les mois d’été dangereux

Chaque année en Suisse, plus de 4’000 personnes (assurés LAA) subissent un accident lors d’activités de loisirs dans les lacs, cours d’eau, rivières et aux alentours. Ces accidents se multiplient notamment durant l’été en juillet et en août. Certains ont une issue fatale. Chaque année, près de dix personnes en moyenne subissent un accident mortel dans les lacs et cours d’eau:  42 % des cas se produisent entre juillet et août. Autrement dit: à peu près tous les quinze jours en été, une personne meurt en pratiquant une activité de loisirs dans l’eau.

Conseils de prévention

La Suva recommande de suivre les règles émises par la Société Suisse de Sauvetage:

  • Les enfants au bord de l’eau doivent toujours être accompagnés – Les petits enfants doivent être gardés à portée de main !
  • Ne jamais se baigner après avoir consommé de l’alcool ou des drogues ! Ne nagez jamais l’estomac chargé ou en étant à jeun.
  • Ne jamais sauter dans l’eau après un bain de soleil prolongé ! Le corps a besoin d’un temps d’adaptation.
  • Eviter de plonger ou de sauter dans des eaux troubles ou inconnues ! – L’inconnu peut cacher des dangers.
  • Les matelas pneumatiques ainsi que tout matériel auxiliaire de natation ne doivent pas être utilisés en eau profonde ! – Ils n’offrent aucune sécurité.
  • Ne jamais nager seul sur des longues distances ! – Même le corps le mieux entraîné peut avoir une défaillance.

Engagé

A vos côtés, au service de votre talent. Le succès ne tombe pas du ciel, vous le savez bien en tant qu’entrepreneur ou dirigeant. Les risques font partie intégrantes du développement et de la gestion d’une entreprise. Nous nous engageons à vos côtés pour les gérer activement. Et derrière chaque risque se cache une opportunité, nous vous aiderons à les saisir…

Fiable

Une relation de confiance se construit sur la durée. Vous devez pouvoir compter sur un partenaire professionnel et fiable, qui vous propose différentes options et vous recommande des solutions. Nous mettons notre expertise dans la gestion des risques au service du développement de vos affaires et de vos projets. Vous avez d’autres priorités que de gérer vos contrats d’assurance et de prévoyance, confiez-nous cette tâche. Nous disons ce que nous faisons, et nous faisons ce que nous disons.

Transparent

De la transparence naît la confiance. Le monde des assurances et de la prévoyance semble souvent nébuleux, voire opaque. Notre mission est de le rendre transparent, pour que vous connaissiez le but de chaque franc investi dans vos couvertures. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, nous vous déclarons la source de nos revenus de manière transparente. Car nous visons une relation de confiance sur le long-terme, un vrai partenariat où nous serons deux gagnants.

Vous avez des quetions?

N’hésitez pas à nous contacter !

Léman Risk & Consulting S.A.
Ch. du Closalet 4
1023 Crissier

lemrisco (at) lemrisco.ch

Uniquement sur rendez-vous

FINMA: Registre n° F01339257

Share This

Partager cet article

Partager cet article avec vos amis et vos connaissances!