Les News
de Léman Risk & Consulting
Lettre d’information – avril 2025
Prévoyance professionnelle – Performance négative en mars, et c’était avant le « Liberation Day »…
En mars, les caisses de pension de l’échantillon UBS ont réalisé une performance moyenne de -1,46% après déduction des frais, variant entre -3,05% et -0,28% selon les caisses. Le rendement est de 0,45% depuis le début de l’année.
La performance moyenne des classes d’actifs a été majoritairement négative en mars. Mesurées en francs suisses, les classes d’actifs se sont classées dans l’ordre décroissant comme suit: les infrastructures (0,61%), l’immobilier indirect (0,49%), l’immobilier direct (0,18%), le private equity (-0,65%), les obligations en CHF (-0,72%), les obligations en devises étrangères (-1,16%), les hedge funds (-1,17%), les actions suisses (-2,13%) et les actions mondiales (-4,74%).
En mars, les marchés financiers ont été confrontés à plusieurs revers, notamment les inquiétudes croissantes concernant la politique commerciale américaine, les mesures de rétorsion tarifaires des principaux partenaires commerciaux des États-Unis, les risques accrus de stagflation ainsi que les incertitudes entourant la monétisation des technologies d’intelligence artificielle. Bien que les investisseurs aient anticipé une hausse des droits de douane sous Trump 2.0, les mesures annoncées sont intervenues plus rapidement et se sont révélées plus étendues que prévu. Dans ce contexte, les marchés actions mondiaux, et en particulier les actions américaines, ont nettement reculé en mars.
En regardant vers l’avenir, les investisseurs devraient, selon UBS, se préparer à une période accrue de volatilité et d’incertitude en raison des droits de douane élevés annoncés par le président américain Trump le 2 avril. En raison d’éventuelles mesures de représailles de la part des partenaires commerciaux, auxquelles Washington pourrait répondre par de nouvelles annonces tarifaires, ainsi que d’une possible extension des droits de douane à des produits jusqu’ici exemptés, les taux effectifs de droits de douane pourraient continuer à augmenter à court terme, renforçant ainsi le risque d’une récession aux États-Unis.
En raison de droits de douane plus élevés et d’une croissance plus faible, les bénéfices des entreprises américaines pourraient être sous pression. Cela risque de peser sur les marchés actions mondiaux, et en particulier sur les actions américaines. L’UBS s’attend toutefois à ce que le taux effectif des droits de douane diminue progressivement au cours des trois à six prochains mois, à mesure que des négociations bilatérales seront engagées et que la pression politique interne sur Donald Trump augmentera. Cela impliquerait néanmoins une croissance temporairement nettement plus faible aux États-Unis et dans le monde, ainsi qu’une volatilité prolongée sur les marchés.
Criminalité – Les infractions numériques continuent d’augmenter en Suisse
Le nombre d’infractions enregistrées en Suisse a augmenté en 2024, pour la troisième année consécutive. L’année dernière, les corps de police suisses ont recensé 563’633 infractions pénales, soit une hausse de 8% par rapport à l’année précédente. Les délits numériques ont crû d’un tiers.
Vols par effraction
La police a enregistré 46’070 vols par effraction et par introduction clandestine dans l’ensemble de la Suisse, soit 11,2% de plus que l’année précédente. Cela représente 126 vols de ces deux types par jour, détaille la statistique policière de la criminalité (SPC), publiée par l’Office fédéral de la statistique (OFS). La hausse la plus marquée concerne les vols de véhicules (+9,3%), les vols par effraction sur ou dans un véhicule (+26,8%) et les vols à l’étalage (+6,9%).
Escroqueries numériques
Le nombre des infractions numériques a plus que doublé depuis 2020, année où elles ont été recensées pour la première fois séparément, et augmenté d’un tiers par rapport à 2023. En 2024, la police en a enregistré 59’034. Plus de 90% relèvent de la cybercriminalité économique. Le phishing (+56,2%) et l’abus de systèmes de paiement personnels ou usurpation d’identité (+104,8%) ont connu une hausse particulièrement notable.
Violences graves
L’an dernier, les infractions de violence grave ont augmenté de 19,4% pour atteindre un total de 2456. Parmi ce type d’infractions, on a surtout enregistré une forte hausse des lésions corporelles graves (+16,9%) et des viols (+29,4%). Pour ce qui est des personnes prévenues d’infraction de violence grave, leur nombre a augmenté par rapport à l’année précédente tant chez les adultes de 25 ans ou plus (15,8%) que chez les mineurs (10,9%). Leur nombre est en revanche resté à un niveau similaire chez les jeunes adultes de 18 à 24 ans (+1,6%).
Quarante-cinq homicides
Les homicides ont reculé de 15,1% l’année dernière. Un peu plus de la moitié (26) du total des 45 homicides ont été perpétrés dans la sphère domestique. Parmi les personnes tuées dans le cadre d’une relation de couple (actuelle ou ancienne), on a dénombré 17 femmes et 2 hommes. Une mineure, une femme et cinq hommes ont par ailleurs été tués dans le cadre d’autres relations familiales ou de parenté.
Discrimination
Les infractions, enregistrées par la police, qui contreviennent à l’art. 261bis (discrimination et incitation à la haine) affichent une hausse constante depuis 2018. Leur nombre a atteint 595 en 2024, ce qui représente une augmentation de 48,4% par rapport à l’année précédente. Parmi ces infractions, 88,7% se réfèrent à l’appartenance raciale, ethnique ou religieuse, les 11,3% restants à l’orientation sexuelle. L’an dernier, la police a enregistré 91’929 personnes prévenues d’infraction au code pénal. Parmi elles, 10’918 étaient mineures et leur nombre est resté à un niveau similaire à celui de 2023 (-1%). Sur l’ensemble, 42,3% étaient de nationalité suisse, 31,4% faisaient partie de la population résidante permanente étrangère, 6,7% provenaient de la population relevant de l’asile et 19,6% appartenaient au groupe des autres étrangers (sans résidence permanente en Suisse).
Stupéfiants – baisse du nombre de cas
Outre les données sur les infractions au code pénal, la SPC publie également les chiffres relatifs à la loi sur les stupéfiants (LStup) et à la loi sur les étrangers et l’intégration (LEI). Le nombre des infractions à la LStup est en baisse depuis 2015. La police en a enregistré 48’208, en 2024, soit 11,5% de moins qu’en 2023. Pour ce qui est des infractions à la LEI, leur nombre s’est accru de 2,9% par rapport à 2023, pour atteindre 44’434.
Source : Handelszeitung
AVS – Améliorations pour les bas salaires
Les personnes qui enchaînent les emplois de courte durée avec un salaire minime bénéficieront d’une prévoyance vieillesse renforcée. Le Conseil fédéral a modifié le règlement qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Des mesures sont aussi prises pour les indépendants cessant leur activité.
Dans l’AVS, une exemption de cotisation s’applique aux personnes qui n’exercent une activité salariée que sporadiquement et pour un faible revenu. Les salaires de moins de 2’500 francs par année civile et par employeur ne sont ainsi pas soumis à cotisation. Mais il est fréquent que certaines personnes comme les musiciens cumulent les petits engagements. Il existe déjà une liste des secteurs auxquels l’exemption de cotisation pour les petits salaires ne s’applique pas. Le Conseil fédéral l’a complétée avec les entreprises de design, des musées, des médias et des chœurs. L’objectif est que les assurés changeant souvent d’employeurs bénéficient d’une couverture suffisante.
Allègement pour les indépendants
Le Conseil fédéral a également modifié le règlement pour les indépendants qui liquident leur entreprise. Les personnes exerçant une activité indépendante déclarent à leur caisse AVS le revenu qu’elles s’attendent à réaliser durant l’année en cours. Sur cette base, la caisse prélève des acomptes de cotisations. Le décompte définitif n’est établi qu’ultérieurement. En principe, l’AVS prélève un intérêt moratoire lorsque les acomptes versés étaient inférieurs d’au moins 25% aux cotisations effectivement dues.
Si un indépendant ferme son entreprise et réalise un bénéfice de liquidation, celui-ci est également soumis à cotisation. Comme il est difficile d’estimer son montant à l’avance, la différence entre les cotisations effectivement dues et les acomptes déjà versés est souvent nettement supérieure à 25%, ce qui peut engendrer des intérêts moratoires élevés.
Pour éviter cette situation, le Conseil fédéral prévoit un assouplissement. L’indépendant devra informer la caisse de compensation du bénéfice réalisé grâce à la liquidation au plus tard jusqu’à la fin de l’année qui suit. Il n’aura par conséquent pas besoin de verser des intérêts moratoires sur ce bénéfice
Source : Handelszeitung
Population – Plus de 9 millions d’habitants, malgré un recul des naissances
En 2024, la population résidente permanente de la Suisse a franchi un nouveau cap pour atteindre 9 048 900 d’habitants au 31 décembre. Une baisse de la fécondité est observée pour la troisième année consécutive. Le nombre moyen d’enfants par femme tombe au niveau le plus bas jamais enregistré. Le nombre de décès est resté stable et l’espérance de vie continue d’augmenter. Les immigrations ont fortement diminué après une année record en 2023. Les émigrations ont, quant à elles, évolué à la hausse. Ce sont là quelques-uns des résultats annuels provisoires 2024 de la statistique de la population et des ménages et de celle du mouvement naturel de la population de l’Office fédéral de la statistique (OFS)
Assurance accidents – Les employés de maison peuvent être assurés via la caisse de compensation
Quiconque emploie du personnel de ménage à titre privé doit cotiser aux assurances sociales et souscrire une assurance-accidents. Depuis début 2025, toutes ces démarches peuvent être effectuées par l’intermédiaire de la caisse de compensation avec la procédure de décompte simplifiée «plus». Cette procédure permet de s’acquitter de l’assurance accidents, en plus des cotisations d’assurance sociale et de l’impôt à la source, directement auprès de la caisse de compensation, comme l’indique le site Sécurité sociale CHSS. Elle fait partie des mesures prises par la Confédération pour lutter contre le travail au noir.
Accidents – Les accidents à vélo en hausse de 50% en dix ans
Le nombre d’accidents à vélo a augmenté de 50 % en Suisse ces dix dernières années. 84 % de ces accidents sont dus à une perte de maîtrise, souvent causée par la distraction ou un manque d’attention, les sources les plus fréquentes étant les écouteurs et les smartphones.
Seule assurance à se charger aussi de la prévention et de la réadaptation, la Suva concentre ses mesures de prévention sur la sensibilisation aux risques et incite les cyclistes à faire preuve de responsabilité : pour prévenir les accidents, l’anticipation, une totale concentration sur la route, une bonne visibilité et des trajets sans écouteurs sont de rigueur.
Les analyses du service de centralisation des statistiques de l’assurance-accidents LAA (SSAA) montrent que les accidents de la circulation à vélo ont grimpé de 50% au cours des dix dernières années. Entre 2018 et 2022, on en a recensé 26’100 sur les routes suisses, contre 17’400 entre 2008 et 2012. De manière générale, plus le nombre de cyclistes augmente ou les trajets effectués s’étendent, plus les accidents sont fréquents. Ce phénomène évolue donc selon divers facteurs tels que la météo (surtout les hivers doux), les changements d’habitudes durant les loisirs ou l’utilisation accrue du vélo comme moyen de transport.
L’augmentation des accidents de circulation à vélo est la plus forte parmi la tranche d’âge des 55-64 ans. Alors que l’on recensait quelque 2300 accidents dans cette catégorie entre 2008 et 2012, le chiffre est passé à 4700 entre 2018 et 2022 (+104 %). Le vélo est de plus en plus pratiqué par les assurés appartenant à cette tranche d’âge. En raison de la situation durant la pandémie, le nombre d’accidents de la circulation à vélo a atteint un pic exceptionnel en 2020 dans toutes les tranches d’âge.
Les écouteurs, principale source de distraction
Selon les sondages réalisés en 2023 et consacrés à la distraction sur la route à bicyclette ou en vélo électrique (Niemann et Hertach), un cinquième des cyclistes se disaient distraits. Chez les 15-29 ans, le port d’écouteurs est la principale source de distraction, et chez les 30-44 ans, il déconcentre tout autant les cyclistes que l’utilisation du smartphone à vélo. Le taux de distraction diminue avec l’âge. Selon l’étude, le manque d’attention est l’un des principaux facteurs de risque d’accident à vélo.
Le manque d’attention, source d’accidents liés à une perte de maîtrise
Comme quatre accidents à vélo sur cinq (84%) sont liés à une perte de maîtrise, il faut rester attentif et anticiper pour réduire le risque. «En roulant, il est important de se concentrer sur ce qui se passe sur la route pour garder en permanence une vue d’ensemble, selon Andrea Lenz de la SUVA. Nos mesures de prévention sensibilisent les usagers à réagir correctement aux dangers de la route, par exemple en adaptant leur vitesse, en faisant des signes clairs de la main et en restant bien visibles. Pour prévenir les accidents, il faut aussi entretenir et valoriser les interactions telles que les contacts visuels entre les usagers de la route.»
Sécurité à vélo
Au printemps, le vélo est un moyen de transport apprécié, si bien que, sur les routes, on croise de nouveau davantage de cyclistes, parmi lesquels certains sont moins aguerris. Pour prévenir les accidents à vélo, la Suva a réuni ces quelques conseils:
- Rester attentif: pas de distraction. Ranger son smartphone éteint et ses écouteurs dans son sac lorsque l’on se déplace à vélo pour mieux se concentrer sur la circulation.
- Anticiper les dangers.
- Toujours garder les deux mains sur le guidon.
- Rechercher les contacts visuels avec les autres usagers de la route.
- Renforcer sa visibilité: allumer les phares, porter des vêtements clairs ou réfléchissants (gilet de signalisation) et installer des réflecteurs sur le vélo.
Source : Handelszeitung

Engagé
A vos côtés, au service de votre talent. Le succès ne tombe pas du ciel, vous le savez bien en tant qu’entrepreneur ou dirigeant. Les risques font partie intégrantes du développement et de la gestion d’une entreprise. Nous nous engageons à vos côtés pour les gérer activement. Et derrière chaque risque se cache une opportunité, nous vous aiderons à les saisir…

Fiable
Une relation de confiance se construit sur la durée. Vous devez pouvoir compter sur un partenaire professionnel et fiable, qui vous propose différentes options et vous recommande des solutions. Nous mettons notre expertise dans la gestion des risques au service du développement de vos affaires et de vos projets. Vous avez d’autres priorités que de gérer vos contrats d’assurance et de prévoyance, confiez-nous cette tâche. Nous disons ce que nous faisons, et nous faisons ce que nous disons.


Transparent
De la transparence naît la confiance. Le monde des assurances et de la prévoyance semble souvent nébuleux, voire opaque. Notre mission est de le rendre transparent, pour que vous connaissiez le but de chaque franc investi dans vos couvertures. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, nous vous déclarons la source de nos revenus de manière transparente. Car nous visons une relation de confiance sur le long-terme, un vrai partenariat où nous serons deux gagnants.
Vous avez des quetions?
N’hésitez pas à nous contacter !

Léman Risk & Consulting S.A.
Ch. du Closalet 4
1023 Crissier
lemrisco (at) lemrisco.ch
Uniquement sur rendez-vous
: Registre n° F01339257