Les News
de Léman Risk & Consulting
Lettre d’information – mars 2025
Prévoyance professionnelle – Performance légèrement positive en février, portée par les actions suisses
En février, les caisses de pension de l’échantillon UBS ont réalisé une performance moyenne de 0,25% après déduction des frais, variant entre -0,26% et 1,30% selon les caisses.
La performance moyenne des classes d’actifs a été mitigée en février. Mesurées en francs suisses, les classes d’actifs se sont classées dans l’ordre décroissant comme suit: les actions suisses (2,10%), les obligations en devises étrangères (0,90%), l’immobilier indirect (0,41%), l’immobilier direct (0,19%), les obligations en CHF (-0,10%), les infrastructures (-0,16%), le private equity (-0,34%), les hedge funds (-0,59%), les actions mondiales (-1,02%).
Les marchés financiers ont été confrontés à plusieurs revers le mois passé, notamment les menaces tarifaires persistantes de l’administration Trump, les préoccupations concernant les perspectives de l’intelligence artificielle (IA), les craintes de stagflation ainsi que les tensions géopolitiques continues. Dans ce contexte, les actions mondiales ont perdu du terrain le mois passé.
Pour les prochains mois, dans l’ensemble, UBS s’attend à une amélioration du sentiment du marché, car le potentiel de l’IA reste intact, ce qui suggère une évolution positive des marchés boursiers. De plus, il existe en Europe diverses industries qui pourraient bénéficier des résultats des élections allemandes.
AVS – Les retraités toucheront la 13ème rente à partir de la fin 2026
La 13ème rente AVS sera versée annuellement au mois de décembre à partir de la fin de l’année 2026. Le Parlement a donné son feu vert, mais le financement de cette 13ème rente pour les retraités n’est pas encore réglé. Le Conseil national a approuvé les bases légales pour son versement en tant que deuxième conseil. Le projet est donc prêt pour les votations finales. La 13ème rente sera versée en décembre à toutes les personnes ayant droit à une rente AVS durant l’année concernée. Les héritiers n’ont pas droit à ce supplément. En 2026, les coûts de la 13ème rente de vieillesse devraient avoisiner 4.2 mias de francs; en 2030, ils atteindront environ 4.6 mias en raison de l’augmentation du nombre de retraités, selon le message du Conseil fédéral. Une rente mensuelle supplémentaire est versée.
Accidents – Les tiques grimpent jusqu’à 2000 mètres et font augmenter le nombre d’accidents
Les tiques ont étendu leur habitat jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Leur nombre a considérablement augmenté, en particulier dans les régions situées entre 500 et 1000 mètres. Selon la Suva, la probabilité que les accidents liés à ces parasites atteignent des niveaux record dépend avant tout des températures. C’est à présent le bon moment pour se préparer et se faire vacciner avant la saison des tiques.
La hausse des températures marque le début de la saison des tiques en Suisse. En cas de météo clémente, les tiques sont actives plus vite et davantage de personnes profitent du grand air. Depuis 2003, le nombre de piqûres de tiques est en constante augmentation: le nombre de cas par an avoisinait 13’000 entre 2015 et 2019 et est passé à environ 15’000 entre 2020 et 2024, soit une hausse de 15 %.
Tiques: un risque en augmentation en Suisse
Les tiques se sont fortement répandues au cours des dernières années et sont présentes jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Actuellement, on les observe surtout dans les régions situées entre 500 et 1000 mètres. La forte croissance de la population de tiques au cours des dernières années s’explique notamment par l’évolution des conditions climatiques: en raison des hivers doux et des périodes de chaleur prolongées, les tiques restent actives plus longtemps et peuvent se propager dans de nouvelles zones. Il importe donc plus que jamais de se protéger contre les tiques dès le printemps.
Quels sont les dangers liés aux tiques ?
Les tiques sont non seulement désagréables, mais peuvent aussi transmettre des agents pathogènes. Leurs piqûres entraînent huit rentes d’invalidité par an et un décès tous les deux ans. Les agents pathogènes suivants peuvent être cités notamment:
- La borréliose: une infection bactérienne qui peut provoquer des rougeurs cutanées, des lésions nerveuses et, dans de rares cas, des paralysies. Un traitement antibiotique est possible, mais il n’existe pas de vaccin.
- L’encéphalite à tiques: une infection virale qui provoque une inflammation du cerveau et des méninges, et peut entraîner des séquelles irréversibles, voire la mort. Elle ne peut pas être traitée par médicaments, mais un vaccin offre une protection.
Se faire vacciner dès à présent pour se protéger
Pour les personnes qui passent régulièrement du temps en plein air, la vaccination est une mesure de protection judicieuse. Si vous souhaitez vous protéger cette saison encore, vous devriez envisager la vaccination dès à présent:
- Immunisation de base: la première et la deuxième injection sont administrées dans un intervalle de un à trois mois. Après la deuxième injection, l’organisme est protégé à 98 % pour les mois à venir.
- Troisième injection: effectuée au bout de cinq à douze mois, elle offre une protection pendant au moins trois ans.
- Immunisation de base rapide: une vaccination raccourcie à intervalles adaptés est aussi possible en cas d’urgence inattendue.
Conseils pratiques
Outre la vaccination, il existe d’autres mesures de prévention:
- Vêtements de protection: des vêtements clairs et couvrants compliquent l’accès à la peau et permettent de mieux repérer les tiques.
- Produit anti-tiques: des sprays spécifiques réduisent le risque de piqûre.
- Vérification des tiques: après une balade dans la nature, il convient d’examiner attentivement son corps, en particulier au niveau du pli des genoux, des aisselles et de la racine des cheveux.
- Retrait d’une tique: saisir la tique près de la peau avec une pincette ou un tire-tique, la retirer lentement, puis désinfecter l’endroit de la piqûre.
Qui paie en cas de piqûre de tique?
La piqûre de tique est considérée comme un accident. En effet, la loi définit l’accident de la manière suivante: «toute atteinte dommageable, soudaine et involontaire, portée au corps humain par une cause extérieure extraordinaire.» Une piqûre de tique remplit ces critères. Les coûts sont donc pris en charge par l’assurance-accidents.
Source : Suva

Engagé
A vos côtés, au service de votre talent. Le succès ne tombe pas du ciel, vous le savez bien en tant qu’entrepreneur ou dirigeant. Les risques font partie intégrantes du développement et de la gestion d’une entreprise. Nous nous engageons à vos côtés pour les gérer activement. Et derrière chaque risque se cache une opportunité, nous vous aiderons à les saisir…

Fiable
Une relation de confiance se construit sur la durée. Vous devez pouvoir compter sur un partenaire professionnel et fiable, qui vous propose différentes options et vous recommande des solutions. Nous mettons notre expertise dans la gestion des risques au service du développement de vos affaires et de vos projets. Vous avez d’autres priorités que de gérer vos contrats d’assurance et de prévoyance, confiez-nous cette tâche. Nous disons ce que nous faisons, et nous faisons ce que nous disons.


Transparent
De la transparence naît la confiance. Le monde des assurances et de la prévoyance semble souvent nébuleux, voire opaque. Notre mission est de le rendre transparent, pour que vous connaissiez le but de chaque franc investi dans vos couvertures. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, nous vous déclarons la source de nos revenus de manière transparente. Car nous visons une relation de confiance sur le long-terme, un vrai partenariat où nous serons deux gagnants.
Vous avez des quetions?
N’hésitez pas à nous contacter !

Léman Risk & Consulting S.A.
Ch. du Closalet 4
1023 Crissier
lemrisco (at) lemrisco.ch
Uniquement sur rendez-vous
: Registre n° F01339257