Les News
de Léman Risk & Consulting
Lettre d’information – novembre 2024
Prévoyance professionnelle – Performance négative en octobre, les actions suisses perdent du terrain
Pour la deuxième fois cette année, les caisses de pension de l’échantillon UBS ont réalisé une performance mensuelle négative, en moyenne de –0,59% après déduction des frais, variant entre –1,52% et 0,23% selon les caisses. Le rendement est de 6,20% depuis le début de l’année.
Mesurées en francs suisses, les classes d’actifs se sont classées dans l’ordre décroissant comme suit: les hedge funds (2,26%), le private equity (1,60%), les placements immobiliers indirect (0,37%) et direct (0,18%), les infrastructures (0,17%), les obligations en CHF (0,05%), les actions mondiales (–0,55%), les obligations en devises étrangères (–0,87%) et les actions suisses (–3,46%).
Ces prochains mois, les investisseurs devraient se préparer à des taux d’intérêt plus bas, alors que le conflit au Moyen-Orient pourrait ponctuellement affecter les marchés mondiaux. Bien que des poussées de volatilité sur les marchés sont à prévoir dans les mois à venir, l’UBS pense que la croissance économique solide et les baisses de taux par la Réserve fédérale américaine offriront un environnement favorable pour les actions et les obligations.
Prévoyance – Les rachats rétroactifs dans le pilier 3a seront autorisés dès 2026
Les personnes travaillant en Suisse pourront combler dès 2026 des lacunes de cotisations dans leur pilier 3a en versant rétroactivement les cotisations manquantes jusqu’à dix ans, avec déduction fiscale. A partir de 2026, il sera possible de combler pour la première fois les lacunes de cotisations de 2025 par des rachats. Les lacunes survenues avant 2025 ne peuvent pas être compensées a posteriori. Il sera possible de combler une lacune de cotisations de 2025 d’ici 2035 au plus tard.
Les personnes exerçant une activité lucrative en Suisse qui n’auront pas pu verser chaque année les cotisations maximales autorisées dans leur pilier 3a auront ainsi la possibilité de verser rétroactivement ces cotisations pendant dix ans au plus et de déduire ces rachats de leur revenu imposable.
Pour pouvoir effectuer un rachat, une personne devra avoir perçu un revenu soumis à l’AVS en Suisse, pendant l’année pour laquelle elle entend verser rétroactivement des cotisations. Elle devra également remplir cette condition pendant l’année au cours de laquelle elle effectue le rachat et avoir versé la totalité de la cotisation ordinaire pour l’année en question. Le montant du rachat sera entièrement déductible du revenu imposable, au même titre que la cotisation annuelle ordinaire. Le montant de rachat annuel ne doit pas dépasser le montant maximum 3a valable l’année du rachat pour les personnes au bénéfice d’un 2ème pilier. Cela vaut également pour les personnes sans 2ème pilier (pour la plupart des indépendants).
Rappelons que les versements en capitaux provenant du 2ème pilier et du pilier 3a sont actuellement imposés à un taux réduit et séparément des autres revenus. Au mois d’octobre, le Département fédéral des finances a évoqué la possibilité de revoir cette situation dans le cadre de l’assainissement des finances de la Confédération. Le Conseil fédéral entend mettre en consultation un train de mesures, comprenant la réglementation des retraits en capital, en janvier 2025.
Il serait regrettable que les règles du jeu soient modifiées en cours de partie. Nous comptons sur la sagesse du Parlement, voire en ultime recours celle des citoyens helvétiques, pour que le cadre légal soit respecté.
Prévoyance – Adaptation des rentes de survivants et d’invalidité de la LPP
Au 1er janvier 2025, les rentes de survivants et d’invalidité de la prévoyance professionnelle obligatoire qui ont pris naissance en 2021 seront adaptées pour la première fois à l’évolution des prix. Le taux d’adaptation est de +5.58%. Les rentes de survivants et d’invalidité du régime obligatoire de la prévoyance doivent être adaptées périodiquement jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite en cas d’augmentation de l’indice des prix à la consommation.
Les rentes de l’AVS étant adaptées en 2025, les rentes de survivants et d’invalidité de la LPP doivent également être augmentées :
– Rentes adaptées pour la première fois au 1er janvier 2024 : augmentation de 0.8%
– Rentes adaptées pour la dernière fois au 1er janvier 2023 : augmentation de 2.5%
Cybersécurité – Une annonce de cybermenace toutes les 8 minutes et demie en Suisse
La Suisse connaît une hausse des cybermenaces. Depuis sa création en début d’année, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a reçu en moyenne une annonce toutes les huit minutes et demie. Il a constaté une très forte augmentation des tentatives d’escroquerie. Durant les six premiers mois de cette année, 34’789 incidents ont été enregistrés. Cela correspond à presque deux fois plus d’annonces que celles reçues l’année passée, sur la même période.
Comme les années précédentes, les cas de fraude, d’hameçonnage et de pourriels (spams) continuent de dominer le classement des cyberincidents. Le nombre de tentatives d’escroquerie a pris l’ascenseur, avec 23’104 cas signalés, ce qui représente plus qu’un doublement par rapport à la même période l’année passée. Ce nombre constitue aussi deux tiers de toutes les annonces.
L’OFCS a particulièrement mis en garde contre le phénomène des faux appels téléphoniques émanant soi-disant des autorités. Dans 13’730 cas, les criminels ont prétendu représenter une autorité suisse et ont tenté de pousser leur victime à installer sur son appareil un logiciel à distance. Une hausse significative des cas a également été observée en ce qui concerne les courriels d’hameçonnage. Avec 6’643 annonces au premier semestre 2024, il y a eu près de 2’800 incidents de plus que l’année dernière sur la même période. Les criminels utilisent principalement de fausses annonces de livraison de colis et de prétendus remboursements au nom d’entreprises connues.
En outre, par effet «boule de neige», l’envoi de courriels d’hameçonnage à partir de boîtes aux lettres électroniques piratées à toutes les adresses qui y sont enregistrées (« chain phishing ») est en pleine expansion.
L’OFCS cite l’intelligence artificielle comme défi à venir. Elle permet de modifier de manière simple une image, une vidéo ou même de reproduire le son de la voix d’une personne. Si elle comporte des risques, l’intelligence artificielle amène aussi des possibilités, encore trop peu utilisées, comme la détection d’activités suspectes ou de lacunes de sécurité.
Près des trois quarts des 4% des petites et moyennes entreprises (PME) victimes d’une cyberattaque au cours des trois dernières années ont subi des pertes financières importantes. Ces 4% de PME qui se sont dites victimes d’une cyberattaque représentent quelque 24’000 entreprises en Suisse selon une étude de digitalswitzerland.
L’étude révèle en outre que les outils numériques efficaces, tels que les gestionnaires de mots de passe, la biométrie ou les clés d’accès, ne sont utilisés que de manière limitée dans les PME. Les mesures organisationnelles, comme la mise en œuvre de concepts de sécurité, la réalisation d’audits de sécurité et la formation du personnel, rencontrent encore plus de réticence dans les PME suisses. Or la plupart des prestataires de services informatiques interrogés dans le cadre de l’étude recommandent aux PME suisses de prendre le thème de la sécurité plus au sérieux (43%) et de former leur personnel (29%).
Rappelons que la prévention (technologique et formation/sensibilisation) est la première arme pour lutter contre ces attaques. Si une attaque devait toutefois aboutir, des produits d’assurance existent afin de vous offrir une assistance immédiate, indemniser vos propres dommages et vous protéger contre des prétentions de tiers.
Source : extraits de Handleszeitung
Accidents – Le sport plutôt que le ménage: c’est là que se produisent la plupart des accidents
Une nouvelle étude de Generali montre que 56% des Suisses ont dû être traités par un médecin suite à un accident au cours des cinq dernières années. La plupart se sont blessés aux jambes ou aux chevilles (47%), ont souffert de contusions ou d’entorses (41%) ou se sont blessés aux bras ou aux mains (39%). Les brûlures (12%), empoisonnements (4%) ou électrocution (3%) ont plus rarement conduit à une visite chez le médecin ou à l’hôpital.
La majorité des accidents se produisent pendant les loisirs – le vélo, le ski et le football sont les principales causes d’accidents survenant pendant la pratique d’un sport ou d’activités de loisirs. Les accidents de voiture et de moto ne représentent que 11% des accidents suivis d’un traitement médical. Les accidents survenant pendant la pratique d’un sport ou d’activités de loisirs sont par contre clairement en tête : c’est là que surviennent 39% des accidents, dont 33% à vélo, 31% à ski et 30% en jouant au foot. L’environnement de travail ne joue un rôle que dans 13% des cas.
Source : Handelszeitung.
Engagé
A vos côtés, au service de votre talent. Le succès ne tombe pas du ciel, vous le savez bien en tant qu’entrepreneur ou dirigeant. Les risques font partie intégrantes du développement et de la gestion d’une entreprise. Nous nous engageons à vos côtés pour les gérer activement. Et derrière chaque risque se cache une opportunité, nous vous aiderons à les saisir…
Fiable
Une relation de confiance se construit sur la durée. Vous devez pouvoir compter sur un partenaire professionnel et fiable, qui vous propose différentes options et vous recommande des solutions. Nous mettons notre expertise dans la gestion des risques au service du développement de vos affaires et de vos projets. Vous avez d’autres priorités que de gérer vos contrats d’assurance et de prévoyance, confiez-nous cette tâche. Nous disons ce que nous faisons, et nous faisons ce que nous disons.
Transparent
De la transparence naît la confiance. Le monde des assurances et de la prévoyance semble souvent nébuleux, voire opaque. Notre mission est de le rendre transparent, pour que vous connaissiez le but de chaque franc investi dans vos couvertures. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, nous vous déclarons la source de nos revenus de manière transparente. Car nous visons une relation de confiance sur le long-terme, un vrai partenariat où nous serons deux gagnants.
Vous avez des quetions?
N’hésitez pas à nous contacter !
Léman Risk & Consulting S.A.
Ch. du Closalet 4
1023 Crissier
lemrisco (at) lemrisco.ch
Uniquement sur rendez-vous
: Registre n° F01339257