Les News
de Léman Risk & Consulting
Lettre d’information – octobre 2024
Prévoyance professionnelle – Performance à nouveau positive en septembre
Les caisses de pension de l’échantillon UBS ont réalisé une performance moyenne de 0,63% après déduction des frais. Le rendement est de 6,81% depuis le début de l’année.
Mesurées en francs suisses, les classes d’actifs se sont classées dans l’ordre décroissant comme suit: les obligations en devises étrangères (2,16%), les actions mondiales (1,76%), les obligations en CHF (0,73%), les placements immobiliers indirect (0,62%), les hedge funds (0,22%), les placements immobiliers direct (0,14%), les infrastructures (0,04%), le private equity (–0,37%) et les actions suisses (–1,32%).
Dans les mois à avenir, les investisseurs devraient se positionner en vue d’une baisse des taux et se préparer aux impacts potentiels des élections américaines sur les marchés. Toutefois, les perspectives demeurent positives pour les actions et les obligations à mesure que les conditions économiques mondiales se stabilisent.
En outre, le Conseil fédéral a pris la décision de maintenir en 2025 le taux d’intérêt minimal au niveau actuel, soit 1.25 %.
Assurances sociales – Les veuves et veufs doivent avoir le même traitement
Le Conseil fédéral veut éliminer les différences de traitement entre hommes et femmes en matière de rentes de survivants de l’AVS et adapter le régime à l’évolution de la société. Il a pris acte des résultats de la consultation sur une modification de la loi sur l’assurance-vieillesse et survivants (LAVS) et adopté le message au Parlement. Le texte proposé prévoit entre autres d’octroyer une rente de parent survivant jusqu’aux 25 ans du plus jeune enfant, indépendamment de l’état civil des parents. Les rentes actuelles des veuves et veufs de 55 ans et plus seront maintenues, tout comme celles des bénéficiaires de prestations complémentaires de 50 ans et plus. Les personnes plus jeunes y auront encore droit pendant deux ans.
La réforme, si elle entre en vigueur en 2026, vise aussi à réduire les dépenses de l’AVS de 350 millions de francs d’ici 2030.
Accidents – Globalement leur nombre est resté stable en 2023, mais toujours plus d’accidents durant les loisirs
Le nombre d’accidents de travail et de loisirs ainsi que de maladies professionnelles est resté stable l’an dernier. Les 22 assureurs accidents de Suisse ont totalisé quelque 908’000 cas, soit 0,3% de moins qu’une année plus tôt. Les différentes catégories n’enregistrent toutefois pas la même évolution. Le nombre de maladies et d’accidents professionnels a reculé de 2,4% pour s’établir à 286’000. A l’inverse, le nombre d’accidents non professionnels a continué à augmenter. Les assureurs ont enregistré 607’000 dossiers, soit 1% de plus qu’en 2022. Les accidents de loisirs avaient déjà bondi de 12% cette année-là, en raison de la suppression des mesures liées au coronavirus et du beau temps.
L’ensemble des assureurs accidents ont versé 6,9 milliards de francs en prestations d’assurance en 2022, essentiellement pour les frais médicaux, les indemnités journalières ainsi que les provisions pour rentes d’invalidité et de survivant.
Accidents – La Suva économise de 105 millions grâce au contrôle des factures
La Suva a contrôlé 2.5 millions de factures de médecins et d’hôpitaux l’année dernière, selon son communiqué. 70 % des factures ont été vérifiées de façon automatique. 268’000 factures contenant des erreurs ou des imprécisions ont été renvoyées aux fournisseurs pour correction. Les contrôles ont permis d’économiser 105 mios de francs de frais de traitement. Ce montant bénéficie aux assurés de la Suva sous la forme de primes plus basses.
Assurance maladie – comparez et changez si cela en vaut la peine !
La hausse enregistrée au 1er janvier 2025 est substantielle et touche fortement le budget de tous les citoyens. Afin de comparer les primes, nous vous recommandons le site de la Confédération et vous rappelons que le délai de résiliation est le 30 novembre. Outre la franchise, il est important d’analyser les modèles alternatifs (HMO, médecin famille, télé-médecine, etc.) qui offrent d’importantes réductions. La prime mensuelle moyenne s’élèvera à 378,70 francs, indique l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). La prime moyenne des adultes augmentera de 25,30 francs (6%), pour atteindre 449,20 francs. Celle des jeunes adultes grimpera de 16,10 francs (5,4%) à 314,10 francs et celle des enfants affichera une hausse de 6,50 francs (5,8%), à 117,90 francs.
La forte augmentation des coûts de la santé constitue la principale raison de l’augmentation élevée des primes, explique l’OFSP. Durant le premier semestre 2024, les coûts ont crû de 4,1% par personne (92,40 francs) par rapport à la même période de l’année précédente. Pour 2025, les assureurs s’attendent à une progression de 4,2%. La hausse des coûts est due à des facteurs multiples: le vieillissement démographique, de nouveaux médicaments et traitements ainsi qu’un recours accru aux prestations de santé. Le transfert des traitements du secteur stationnaire vers l’ambulatoire joue également un rôle.
Ce transfert est judicieux sur le plan médical et permet globalement de réduire les coûts, note l’OFSP. Mais les traitements ambulatoires étant actuellement financés exclusivement par l’assurance obligatoire, cela entraîne une charge plus importante pour les payeurs de primes. Le Conseil fédéral et le Parlement souhaitent changer cette situation et ont adopté une réforme du financement uniforme des prestations de santé, qui sera soumise en votation le 24 novembre prochain.
Engagé
A vos côtés, au service de votre talent. Le succès ne tombe pas du ciel, vous le savez bien en tant qu’entrepreneur ou dirigeant. Les risques font partie intégrantes du développement et de la gestion d’une entreprise. Nous nous engageons à vos côtés pour les gérer activement. Et derrière chaque risque se cache une opportunité, nous vous aiderons à les saisir…
Fiable
Une relation de confiance se construit sur la durée. Vous devez pouvoir compter sur un partenaire professionnel et fiable, qui vous propose différentes options et vous recommande des solutions. Nous mettons notre expertise dans la gestion des risques au service du développement de vos affaires et de vos projets. Vous avez d’autres priorités que de gérer vos contrats d’assurance et de prévoyance, confiez-nous cette tâche. Nous disons ce que nous faisons, et nous faisons ce que nous disons.
Transparent
De la transparence naît la confiance. Le monde des assurances et de la prévoyance semble souvent nébuleux, voire opaque. Notre mission est de le rendre transparent, pour que vous connaissiez le but de chaque franc investi dans vos couvertures. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, nous vous déclarons la source de nos revenus de manière transparente. Car nous visons une relation de confiance sur le long-terme, un vrai partenariat où nous serons deux gagnants.
Vous avez des quetions?
N’hésitez pas à nous contacter !
Léman Risk & Consulting S.A.
Ch. du Closalet 4
1023 Crissier
lemrisco (at) lemrisco.ch
Uniquement sur rendez-vous
: Registre n° F01339257