de Léman Risk & Consulting
Lettre d’information – avril 2024
Prévoyance professionnelle – Performance de 2.01 % en mars, premier trimestre réjouissant !
En mars, les caisses de pension de l’échantillon UBS ont réalisé une performance moyenne de 2,01%, alors que celui du Crédit Suisse a réalisé une performance de 2.14 % après déduction des frais. Le rendement est de 3,94% depuis le début de l’année pour l’indice UBS, respectivement de 4.16 % pour celui du Crédit Suisse.
La performance moyenne de toutes les classes d’actifs a été positive le mois dernier. Dans l’indice UBS, les actions mondiales ont réalisé les meilleurs résultats (5,18%), suivies des actions suisses (3,89%). Les plus faibles résultats ont été réalisé dans les placements directs dans l’immobilier (0,16%) et les obligations libellées en francs suisses (0,75%).
Le rallye mondial des actions s’est poursuivi en mars et les indices boursiers ont atteint de nouveaux sommets. Contrairement à l’année dernière, le rallye n’a plus été stimulé par les attentes d’un changement de cap des banques centrales, mais par des résultats d’entreprise robustes de sociétés de qualité et des données macroéconomiques encourageantes.
Assurances sociales – Le Conseil fédéral propose des variantes pour le financement de la 13e rente
La 13e rente AVS sera versée une fois par an et financée durablement à partir de 2026. Le Conseil fédéral a défini les points clés de la mise en œuvre de l’initiative populaire acceptée le 3 mars. En 2026, la 13e rente mensuelle induira des dépenses supplémentaires de 4.2 mias de francs. Pour les couvrir, le Conseil fédéral a retenu deux options : l’une prévoit un financement exclusivement par une hausse des cotisations salariales qui serait de 0.8 point de pourcentage. La deuxième option prévoit une augmentation combinée des cotisations salariales et de la TVA. Le Conseil fédéral veut ainsi empêcher que les finances de l’AVS ne se dégradent rapidement. En outre, il convient de réduire temporairement la contribution fédérale afin d’éviter aux finances fédérales de devoir faire face à une charge supplémentaire.
Assurances sociales – Le stress coûte 17,6 milliards de francs à l’économie suisse
Les Suisses ont une appréciation plus positive de leur santé mentale que les personnes interrogées dans d’autres pays. C’est ce que révèle la dernière «Axa Mind Health Study», réalisée chaque année dans 16 pays du monde entier. Selon les résultats de l’étude, moins de personnes en Suisse que l’année précédente sont concernées par des problèmes tels que la dépression, l’anxiété ou le stress.
Les chiffres restent toutefois élevés : au total, près d’une personne sur quatre en Suisse fait état de problèmes de santé psychique. Selon l’enquête de cette année, 15% des participants souffrent actuellement de dépression.
Le lieu de travail, un facteur de maladie
Selon l’étude d’Axa, il est frappant de constater que le lieu de travail n’a nulle part autant d’influence sur le bien-être psychique qu’en Suisse, à savoir autant que la vie privée. Une grande partie des actifs interrogés font état de troubles du sommeil (47%), de stress et d’anxiété (33%), d’un sentiment d’inutilité (33%), d’un manque d’appétit ou de troubles alimentaires (24%) ainsi que de difficultés de concentration (39%) en raison du climat de travail. En conséquence, près d’un tiers des personnes interrogées ont indiqué qu’elles s’impliquaient moins dans leur travail, 22% envisageant même de changer d’emploi. Alors qu’il n’y a pas de différences notables entre les sexes, ce sont surtout les plus jeunes (18-24 ans) qui souffrent mentalement le plus de leurs conditions de travail.
Des coûts élevés
Environ 17% des personnes interrogées en Suisse disent s’être absentées du travail l’année dernière en raison de problèmes de santé mentale. Près d’un tiers des personnes actives déclarent avoir déjà été touchées par un burnout dans le passé. Dans les douze mois précédant l’enquête, c’était le cas de près d’une personne sur dix. Le Centre for Economics and Business Research a calculé les coûts du stress lié au travail à la demande d’Axa. Il en ressort qu’en Suisse, la perte annuelle de PIB due aux problèmes de santé liés au travail s’élève à 17,6 milliards de francs.
Selon une autre étude de Michael Page, 89 % des demandeurs d’emploi en Suisse sont stressés par leur travail. Pourtant, moins d’un tiers des employeurs ont pris des mesures pour remédier à ce problème. L’étude Candidate Pulse 2024 de Michael Page a identifié deux facteurs principaux qui causent le plus de stress au travail chez les employés : le manque de reconnaissance (38 %) et le fait d’avoir trop de travail (31 %). Une personne sur cinq (20 %) a quitté son ancien emploi en raison du stress au travail. 30 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles étaient restées dans leur emploi malgré le stress, mais qu’elles étaient ouvertes à de nouvelles opportunités en dehors de l’entreprise.
Manque de soutien
Malgré, ou peut-être justement à cause de la grande importance du lieu de travail, de nombreux employés déplorent le manque d’offres de soutien dans l’entreprise: 42% des personnes interrogées déclarent ne pas recevoir de soutien dans le domaine de la santé mentale. Parmi les personnes déjà touchées par des maladies psychiques, comme par exemple le burnout, seule la moitié était satisfaite du soutien de l’employeur.
Par conséquent, la confiance dans les supérieurs hiérarchiques est souvent faible : seul un tiers des personnes interrogées s’adresserait à son supérieur en cas de problèmes psychiques. Les offres et initiatives correspondantes seraient tout à fait efficaces : pour 45% des personnes interrogées, de telles mesures auraient un effet positif sur le maintien dans l’entreprise.
La mise en place de mesures de soutien adaptées dans le domaine de la santé mentale est toutefois exigeante et les besoins des personnes interrogées sont aussi variés que les symptômes de la maladie eux-mêmes. Outre des formations et des coachings ainsi qu’une thématisation accrue de la santé mentale, elles souhaitent avant tout un accès plus facile aux conseils de spécialistes et une meilleure couverture des soins médicaux dans le domaine de la santé mentale.
En collaboration avec l’institut de recherche Ipsos, Axa a interrogé l’automne dernier 16’000 personnes âgées de 18 à 74 ans de 16 pays sur leur bien-être mental au moyen d’un questionnaire en ligne, dont 1’000 personnes de Suisse.
Hypothèques – Les assurances et les Caisses de pensions se renforcent sur le marché hypothécaire
Les assurances et les caisses de pensions continuent à progresser sur le marché hypothécaire. Au 1er trimestre 2024, elles ont atteint près de la moitié du volume distribué en tant que partenaires de financement de Moneypark. L’entreprise compte actuellement plus de 20 compagnies d’assurance et caisses de pensions comme partenaires de financement, qui représentaient ensemble 45 % du volume distribué au 1er trimestre 2024 (29 % pour les assurances et 16% pour les caisses de pensions). Si l’on considère la situation dans son ensemble, les compagnies d’assurance et les caisses de pensions ne jouent toutefois qu’un petit rôle sur le marché hypothécaire global. Ce sont les banques cantonales qui détiennent de loin la plus grande part du marché hypothécaire.
Société – Les Suisses vivant à l’étranger sont de plus en plus nombreux
Fin 2023, 813 400 ressortissants suisses vivaient à l’étranger. Leur nombre a augmenté depuis 2022 (+13 400 personnes ou +1.7 %). Près de deux tiers des Suisses de l’étranger sont installés en Europe et plus d’un quart en France, selon le communiqué de l’Office fédéral de la statistique OFS.
Assurances accident – Augmentation des cas de fraude recensés en 2023
L’évolution des cas de fraude indique que la lutte active de la Suva contre la fraude à l’assurance revêt plus que jamais une grande importance. En 2023, plus de 2’969 signalements de soupçons de fraude ont fait l’objet d’un examen en profondeur. Les soupçons se sont confirmés dans 939 cas. En 2023, une augmentation de 16% du nombre de cas de fraude a été recensée par rapport à l’année précédente. L’an passé, la Suva a pu économiser 32.6 mios de francs au total en identifiant les cas de fraude.
Engagé
A vos côtés, au service de votre talent. Le succès ne tombe pas du ciel, vous le savez bien en tant qu’entrepreneur ou dirigeant. Les risques font partie intégrantes du développement et de la gestion d’une entreprise. Nous nous engageons à vos côtés pour les gérer activement. Et derrière chaque risque se cache une opportunité, nous vous aiderons à les saisir…
Fiable
Une relation de confiance se construit sur la durée. Vous devez pouvoir compter sur un partenaire professionnel et fiable, qui vous propose différentes options et vous recommande des solutions. Nous mettons notre expertise dans la gestion des risques au service du développement de vos affaires et de vos projets. Vous avez d’autres priorités que de gérer vos contrats d’assurance et de prévoyance, confiez-nous cette tâche. Nous disons ce que nous faisons, et nous faisons ce que nous disons.
Transparent
De la transparence naît la confiance. Le monde des assurances et de la prévoyance semble souvent nébuleux, voire opaque. Notre mission est de le rendre transparent, pour que vous connaissiez le but de chaque franc investi dans vos couvertures. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, nous vous déclarons la source de nos revenus de manière transparente. Car nous visons une relation de confiance sur le long-terme, un vrai partenariat où nous serons deux gagnants.
Vous avez des quetions?
N’hésitez pas à nous contacter !
Léman Risk & Consulting S.A.
Ch. du Closalet 4
1023 Crissier
lemrisco (at) lemrisco.ch
Uniquement sur rendez-vous
: Registre n° F01339257