Les News

de Léman Risk & Consulting

 

Lettre d’information – décembre 2023

Prévoyance professionnelle – Séance de rattrapage en novembre : performance de + 2.35 % grâce au rebond des actions

En novembre, les caisses de pension de l’échantillon UBS ont réalisé une performance moyenne de 2,35% après déduction des frais. Le rendement est de 3,50% depuis le début de l’année.

Le mois passé, les actions suisses et mondiales ont progressé 4,85% et 4,72%, respectivement. Les obligations Suisse et en monnaie étrangère ont également gagné 1,67% et 0,90%, respectivement. Seuls les Hedge Funds et le Private Equity ont connu un recul de 3,72 % et 2,57%, respectivement. Ceux-ci ont toutefois été principalement influencés par la faiblesse du dollar par rapport au franc.

En novembre, les actions et les obligations se sont fortement redressées. Des signes de ralentissement de l’inflation ont renforcé les anticipations de baisse des taux d’intérêt dès le premier semestre de l’année prochaine. Dans l’ensemble, l’optimisme des marchés s’est traduit par des gains généralisés dans toutes les classes d’actifs : des obligations souveraines de qualité, des obligations à haut rendement et des actions des marchés émergents.

Cause de mortalité – Un décès sur deux lié à une maladie cardiovasculaire ou un cancer

En 2022, 74’425 personnes sont décédées parmi la population résidant en Suisse. Les maladies cardiovasculaires sont la cause la plus importante des décès, devant le cancer.

L’an dernier, 36’442 hommes et 37’983 femmes sont décédés parmi la population vivant en Suisse, indique lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Le taux de mortalité standardisé pour les hommes était de 504 pour 100’000 personnes, avec une moyenne d’âge de 77 ans. Chez les femmes, le taux de mortalité atteint 352 pour 100’000 personnes, avec une moyenne d’âge de 83 ans.

En 2022, comme les années précédentes, les maladies cardiovasculaires ont été la première cause de décès en Suisse (27,5% du total). Elles ont été responsables de 9512 décès chez les hommes et de 10’951 morts chez les femmes. Chez les premiers, le taux de mortalité standardisé a augmenté de 0,5%, pour une moyenne d’âge du décès suite à une pathologie cardiovasculaire de 81,4 ans. Chez les secondes, la moyenne d’âge était de 87,4 ans, avec un taux en hausse de 1%.

Le cancer prend la deuxième position, avec 17’220 personnes ayant succombé à cette maladie (23,1% du total). Il s’agissait de 9310 hommes, âgés en moyenne de 75 ans et de 7910 femmes, avec la même moyenne d’âge. Les femmes et les hommes ne sont pas égaux face au cancer, rappelle l’OFS. Le taux de mortalité lié à cette maladie était de 133 pour 100’000 chez les personnes de sexe masculin (+2,3% sur un an) et de 95 pour 100’000 chez celles de sexe féminin (+2,1%).

Le cancer des poumons a été le plus mortel, représentant 18,1% de la totalité des décès liés aux maladies oncologiques chez les femmes et 20,3% chez les hommes. Chez ces derniers, le cancer de la prostate a pris la deuxième place (14,5% des cancers). Chez les femmes, c’est le cancer du sein qui occupe cette position (17,2% des cancers).

La démence à nouveau en 3ème position

La démence a retrouvé la troisième place qu’elle occupait avant la pandémie de coronavirus, avec 6546 décès recensés en 2022 (8,8% du total). Les hommes sont 2047 à y avoir succombé, contre 4499 femmes. Chez les premiers, la moyenne d’âge était de 86 ans, pour un taux de mortalité de 24 pour 100’000 (+7,5% sur un an). Chez les secondes, la moyenne d’âge a atteint 89 ans, pour un taux de mortalité de 32 pour 100’000 (+12,2%). Les maladies respiratoires sont également à la hausse, prenant la quatrième position (6,1% du total). Elles ont été la troisième cause de mortalité chez les hommes, avec un taux de 31 pour 100’000 (+18,2%) et la quatrième chez les femmes, avec un taux de 20 pour 100’000 (+23,3%).

En revanche, moins de décès peuvent être imputés au Covid-19 l’an dernier (5,5% du total). La maladie a entraîné le décès de 2207 hommes, âgés en moyenne de 82 ans et de 1907 femmes, avec un âge moyen de 85 ans. Le taux de mortalité standardisé était de 28 pour 100’000 chez les personnes de sexe masculin (-34,1%) et de 16 pour 100’000 chez celles de sexe féminin (-33,6%).

Dans le même temps, 6 décès ont été recensés comme une cause directe des effets secondaires de la vaccination contre le Covid-19, contre 19 en 2021. Les certificats de décès faisaient état de comorbidités, comme des maladies cardiaques ou une tumeur, précise l’OFS.

Moins de suicides

Le nombre de morts dans des accidents de la route a été plus élevé l’an dernier qu’en 2021. Au total, 233 personnes y ont perdu la vie, dont 173 hommes et 60 femmes. Le taux de mortalité des hommes était trois fois plus élevé que celui des femmes. Enfin, l’OFS observe un net recul du taux de mortalité lié aux suicides, de 7,3% chez les femmes et de 6,5% chez les hommes. Au total, 263 femmes et 695 hommes, âgés en moyenne de 54 et 58 ans, ont mis fin à leurs jours.

Les cas de suicide assisté continuent par contre d’augmenter, avec 649 hommes (+11,9% par rapport à 2021) et 945 femmes (+16,5%) ayant recouru à cette solution l’an dernier.

Source : Handelszeitung

Assurance accident – 63’000 accidents de ski et snowboard par année, une évolution réjouissante malgré tout

Bonne nouvelle : des études ont montré que le risque de blessures dues aux sports de neige a presque baissé de moitié depuis les années 1970 selon une récente étude publiée par le Bureau de prévention des accidents (BPA). Aujourd’hui, les skieurs et les snowboarders bénéficient d’un meilleur matériel. Par ailleurs, le niveau de sécurité des pistes préparées a augmenté. Chaque année, on continue cependant à enregistrer des milliers d’accidents.

En chiffres absolus, cela signifie que quelque 52 400 personnes résidant en Suisse se blessent chaque année en skiant. Du côté des snowboarders, on dénombre près de 10 000 accidents. Et les amateurs de luge ne sont malheureusement pas en reste : chaque année, ils sont environ 6 300 à se blesser.

Malheureusement, une partie de ces accidents connaît une issue tragique. Chaque année, en moyenne 6 personnes perdent la vie sur les pistes en pratiquant un sport de neige. Même lorsqu’un accident n’est pas mortel, il peut avoir de graves conséquences et entraîner des séquelles à vie.

Les blessures les plus courantes

Les parties du corps ci-après sont les plus fréquemment touchées lors des accidents survenant sur les pistes :

  • À skis: genou
  • En snowboard: avant-bras / main
  • Les épaules et la tête sont souvent touchées, quel que soit le sport d’hiver considéré.

Plus de 90 % des accidents sur les pistes sont dus à une perte de maîtrise liée à différents facteurs : distraction, surestimation de ses capacités, vitesse trop élevée, manque de condition physique ou encore mauvais équipement.

Assurance accident – Charge financière allégée pour les associations sportives

À l’avenir, les associations sportives non professionnelles ne seront plus tenues d’assurer obligatoirement contre les accidents les sportifs et les entraîneurs dont le revenu annuel ne dépasse pas les deux tiers du montant minimal de la rente de vieillesse annuelle complète de l’AVS (soit 9800 francs en 2023). En cas d’accident, les personnes concernées seront couvertes par l’assurance contre les accidents non professionnels de leur employeur principal ou via la couverture accident de leur assureur-maladie. Cette dérogation s’applique pour autant qu’aucune personne ne perçoive un salaire plus élevé pour les fonctions mentionnées. Dès lors qu’une personne dépasse le montant de 9800 francs, toutes celles qui endossent les fonctions concernées doivent être assurées. Rien ne change pour les autres employés, par exemple le personnel de service et le personnel de nettoyage, qui restent soumis à l’obligation de s’assurer sans exception conformément à la LAA. L’objectif est de décharger financièrement le sport amateur. Le Conseil fédéral a adopté la modification correspondante de l’ordonnance sur l’assurance-accidents (OLAA). Cette modification entrera en vigueur le 1er juillet 2024.

 

Engagé

A vos côtés, au service de votre talent. Le succès ne tombe pas du ciel, vous le savez bien en tant qu’entrepreneur ou dirigeant. Les risques font partie intégrantes du développement et de la gestion d’une entreprise. Nous nous engageons à vos côtés pour les gérer activement. Et derrière chaque risque se cache une opportunité, nous vous aiderons à les saisir…

Fiable

Une relation de confiance se construit sur la durée. Vous devez pouvoir compter sur un partenaire professionnel et fiable, qui vous propose différentes options et vous recommande des solutions. Nous mettons notre expertise dans la gestion des risques au service du développement de vos affaires et de vos projets. Vous avez d’autres priorités que de gérer vos contrats d’assurance et de prévoyance, confiez-nous cette tâche. Nous disons ce que nous faisons, et nous faisons ce que nous disons.

Transparent

De la transparence naît la confiance. Le monde des assurances et de la prévoyance semble souvent nébuleux, voire opaque. Notre mission est de le rendre transparent, pour que vous connaissiez le but de chaque franc investi dans vos couvertures. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, nous vous déclarons la source de nos revenus de manière transparente. Car nous visons une relation de confiance sur le long-terme, un vrai partenariat où nous serons deux gagnants.

Vous avez des quetions?

N’hésitez pas à nous contacter !

Léman Risk & Consulting S.A.
Ch. du Closalet 4
1023 Crissier

lemrisco (at) lemrisco.ch

Uniquement sur rendez-vous

FINMA: Registre n° F01339257

Share This

Partager cet article

Partager cet article avec vos amis et vos connaissances!