Les News

de Léman Risk & Consulting

 

Lettre d’information – octobre 2023

Prévoyance professionnelle – Performance négative en septembre, les taux devraient rester à un niveau élevé

En septembre, les caisses de pension de l’échantillon UBS ont réalisé une performance moyenne de -0,79% après déduction des frais. Le rendement est de 2,60% depuis le début de l’année. L’indice du Crédit Suisse a cédé 0.9 % en septembre et depuis le début de l’année 2023, il s’inscrit en hausse de 2.8 %.

Les actions et les obligations ont chuté après que les banques centrales ont annoncé que, contrairement à l’optimisme du marché, il n’y avait pas de fin en vue à la lutte contre l’inflation. Mais tant la communication explicite de la Fed et de la BCE, que les prévisions d’inflation de la BNS, ont fait état de l’hypothèse que les taux d’intérêt resteront à leurs niveaux actuels pendant une période plus longue et que de futures hausses ne sont pas exclues avant que l’inflation ne retombe aux niveaux visés.

Sur l’ensemble de l’année, les institutions de prévoyance ont réalisé une performance de +3.3 % en moyenne. Avec 109.6%, le taux de couverture moyen pondéré en fonction du capital de prévoyance à fin septembre 2023 est légèrement supérieur aux 107 % à fin 2022 selon les projections de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP)

Assurances – 64 % des PME sont concernées par les absences liées à la santé mentale

Les absences au travail dues à des pathologies psychiques ont augmenté de 20 % l’année dernière, selon une étude d’Axa. Plus de 30 % des personnes actives se sentent émotionnellement épuisées. Outre les facteurs sanitaires, sociaux et politiques, la pénurie actuelle de main-d’œuvre qualifiée contribue de façon non négligeable au stress qui touche les effectifs. Lorsqu’une entreprise ne parvient pas à recruter, la pression sur les personnes en poste augmente fortement. Il en résulte un phénomène de surmenage, qui conduit bien souvent à des arrêts de travail.

Assurance maladie – Trop d’hôpitaux et de prestations, selon le patron de Groupe Mutuel

Thomas Boyer, le directeur du Groupe Mutuel, appelle à intervenir sur les médicaments, la planification hospitalière et le catalogue des prestations pour limiter les hausses des primes de l’assurance maladie. Il demande la création d’une task force avec tous les acteurs de la santé. Celle-ci « devrait regrouper les cantons, la Confédération, les assureurs, les médecins, les hôpitaux, la ‘pharma’, les autres prestataires de soins et les patients », énumère Thomas Boyer.

Pour lutter contre la hausse des coûts, le patron du Groupe Mutuel propose d’agir à court terme sur les coûts des médicaments, c’est-à-dire utiliser davantage de génériques. A moyen terme, la Suisse doit revoir sa copie en matière de planification hospitalière, poursuit-il. Avec 576 sites hospitaliers, la Suisse a « la plus forte densité d’Europe, après la France. C’est beaucoup trop », ajoute M. Boyer. « Il faut regrouper des sites et repenser l’organisation du système ». Il préconise de passer d’une planification hospitalière cantonale à une planification suprarégionale, voire centralisée. « À plus long terme, un changement de modèle est nécessaire », poursuit le responsable. Il ne faut pas seulement agir sur les prix, mais aussi sur le volume des prestations, selon lui. « Il faut s’interroger sur l’efficacité réelle de chaque intervention et sur son utilité pour le patient […] On doit pouvoir ouvrir une réflexion entre ce qui est nécessaire et ce qui relève du confort ».

Les coûts de la santé se sont élevés à 86.3 mia en 2021 selon les statistiques de l’OFS. Il peut être utile de rappeler que les frais administratifs des 50 caisses d’assurance maladie représentaient en moyenne 5,1 % du montant des primes en 2022, soit 197,65 francs par personne assurée par année. Sur les CHF 1.7 mia dépensés les assureurs maladie, 65 % étaient destinés à couvrir les frais de personnel.

Répartition du coût du système de santé entre les fournisseurs de prestations

Assurance maladie – comparatif et changement de caisse

La hausse enregistrée au 1er janvier 2024 est substantielle et touche fortement le budget de tous les citoyens. Afin de comparer les primes, nous vous recommandons le site de la Confédération et vous rappelons que le délai de résiliation est le 30 novembre. Outre la franchise, il est important d’analyser les modèles alternatifs (modèle HMO, médecin famille, télé-médecine, etc.) qui offrent d’importantes réductions.

En outre, le Conseil fédéral veut faciliter le changement de caisse maladie. A l’avenir, les assurés qui souhaitent changer de modèle d’assurance-maladie devront également avoir la possibilité de le faire en cours d’année dans certains cas. Selon la législation actuelle, les assurés qui ont choisi une franchise à option supérieure à 300 francs et le libre choix de fournisseurs de prestations ne peuvent pas changer de modèle d’assurance en cours d’année. A l’avenir, ils devront pouvoir passer en cours d’année à une assurance impliquant un choix limité des fournisseurs de prestations pour payer moins de primes. La procédure de consultation dure jusqu’au 1er février 2024.

Assurances – Net recul des accidents de vélo en 2021

En 2020, 29 385 accidents de vélo avaient été déclarés aux assureurs-accident suisses. En 2021, le nombre d’accidents a reculé de 17 % à 24 370 pour renouer avec le niveau de 2019 selon les statistiques publiées par la Suva. La diminution du nombre d’accidents tient probablement à une baisse de la circulation à vélo. En 2021, de nombreuses restrictions liées à la pandémie de coronavirus ont été levées. De plus, la météo était relativement pluvieuse au printemps et en été. Selon les analyses statistiques, environ 50 % des accidents se sont produits entre 6 heures et 9 heures le matin ainsi qu’entre 16 heures et 19 heures le soir. Il convient de redoubler d’attention sur la route au crépuscule ou lors de la saison hivernale, par faible luminosité ou en présence de verglas.

Engagé

A vos côtés, au service de votre talent. Le succès ne tombe pas du ciel, vous le savez bien en tant qu’entrepreneur ou dirigeant. Les risques font partie intégrantes du développement et de la gestion d’une entreprise. Nous nous engageons à vos côtés pour les gérer activement. Et derrière chaque risque se cache une opportunité, nous vous aiderons à les saisir…

Fiable

Une relation de confiance se construit sur la durée. Vous devez pouvoir compter sur un partenaire professionnel et fiable, qui vous propose différentes options et vous recommande des solutions. Nous mettons notre expertise dans la gestion des risques au service du développement de vos affaires et de vos projets. Vous avez d’autres priorités que de gérer vos contrats d’assurance et de prévoyance, confiez-nous cette tâche. Nous disons ce que nous faisons, et nous faisons ce que nous disons.

Transparent

De la transparence naît la confiance. Le monde des assurances et de la prévoyance semble souvent nébuleux, voire opaque. Notre mission est de le rendre transparent, pour que vous connaissiez le but de chaque franc investi dans vos couvertures. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, nous vous déclarons la source de nos revenus de manière transparente. Car nous visons une relation de confiance sur le long-terme, un vrai partenariat où nous serons deux gagnants.

Vous avez des quetions?

N’hésitez pas à nous contacter !

Léman Risk & Consulting S.A.
Ch. du Closalet 4
1023 Crissier

lemrisco (at) lemrisco.ch

Uniquement sur rendez-vous

FINMA: Registre n° 36'755

Share This

Partager cet article

Partager cet article avec vos amis et vos connaissances!