Les News

de Léman Risk & Consulting

 

Lettre d’information – avril 2023

Prévoyance professionnelle – Plus de 2 % de performance au 1er trimestre !

En mars, les caisses de pension de l’échantillon UBS ont réalisé une performance moyenne de 0,49% après déduction des frais, ce qui conduit à une performance de 2.37 % depuis le début de l’année, alors que l’indice du Credit Suisse affiche une performance de 2.47%. Ce mois-ci, les classes d’actifs traditionnelles ont enregistré une performance positive tandis que les investissements alternatifs ont clôturé le mois dans le rouge, une situation inverse à celle observée le mois précédent.

Au premier trimestre 2023, les actions se distinguent clairement comme les principales contributrices à ces performances positives (voir tableau). Cela se reflète aussi dans les indices Pictet LPP, où les variantes de portefeuilles avec la part en actions la plus élevée ont généré les meilleures progressions. Bien qu’en dessous de la performance moyenne, les obligations ont tout de même été la deuxième meilleure classe d’actifs entre janvier et mars, selon les chiffres d’UBS. A l’inverse de 2022, qui a marqué l’histoire en raison de la forte baisse simultanée, à des pourcentages à deux chiffres, tant des actions que des obligations.

Un autre contraste avec l’exercice précédent: les catégories qui avaient permis de limiter quelque peu la baisse en 2022 se trouvent parmi les détracteurs au premier trimestre. Cela vaut tout particulièrement pour les hedge funds, en dernière position après avoir généré le meilleur résultat au cours de l’année écoulée. Quant à l’immobilier, dont la performance en 2022 avait été la plus modeste depuis 2008, il n’a guère progressé non plus.

Assurance maladie – Augmentation des coûts

Selon les chiffres actuels, les coûts de la santé affichent une hausse de 7.5 % par assuré pour janvier et février 2023. Bien que la période de calcul soit encore courte, la directrice de Santésuisse Verena Nold se montre inquiète. Elle a déclaré à «SonntagsBlick»: «Si nous ne faisons rien, notre système de santé ira droit dans le mur ».

C’est surtout la hausse des coûts des médicaments et le grand nombre de médicaments prescrits qui sont en cause. Verena Nold demande que les traitements dont il est prouvé qu’ils n’apportent aucun bénéfice soient retirés du catalogue des prestations. «Si nous voulons que notre système soit durablement finançable, nous devons devenir plus efficaces». Pour cela, les cantons devraient appliquer des critères stricts aux hôpitaux et ne plus «attribuer tous les mandats de prestations à chaque petit hôpital», selon Mme Nold.

Les primes d’assurance maladie ont bondi de 6,6% en moyenne entre 2022 et 2023, en lien avec la pandémie et les effets de rattrapage. Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la prime moyenne pour les adultes est passée à 397,20 francs par mois. La prime pour les jeunes adultes a renchéri de 6,3% pour atteindre 279,90 francs par mois. Celles des enfants ont augmenté de 5,5% pour atteindre 105 francs en moyenne.

Assurances sociales – L’AVS et l’AI terminent 2022 sur des résultats positifs

L’assurance vieillesse a bouclé l’exercice sur un résultat de répartition positif de 1,6 milliard de francs et l’AI de 122 millions de francs. L’AVS et l’AI ont bouclé l’année 2022 sur des résultats de répartition positifs, tout comme le régime des APG. Mais la chute des marchés financiers a lourdement pesé sur le résultat des placements, en recul de 12,85%.

L’assurance vieillesse et survivants (AVS) termine l’exercice 2022 sur un résultat de répartition positif de 1,6 milliard de francs. Il s’inscrit ainsi dans le droit fil des hausses observées depuis 2020 et la réforme fiscale RFFA. Compenswiss disposait de liquidités suffisantes pour le paiement des rentes et d’autres prestations et n’a pas été contraint de vendre des actifs de son portefeuille, précise l’organisme de gestion.

Le résultat de répartition de l’AI, à 122 millions de francs, est entré en territoire positif pour la première fois depuis la fin du financement additionnel de l’AI, poursuit Compenswiss. Du côté des APG, le résultat de répartition est resté dans le vert, à 217 millions de francs. Au 31 décembre 2022, la fortune sous gestion de compenswiss s’élevait à 37,3 milliards de francs, dont 32 milliards pour la seule AVS.

Engagé

A vos côtés, au service de votre talent. Le succès ne tombe pas du ciel, vous le savez bien en tant qu’entrepreneur ou dirigeant. Les risques font partie intégrantes du développement et de la gestion d’une entreprise. Nous nous engageons à vos côtés pour les gérer activement. Et derrière chaque risque se cache une opportunité, nous vous aiderons à les saisir…

Fiable

Une relation de confiance se construit sur la durée. Vous devez pouvoir compter sur un partenaire professionnel et fiable, qui vous propose différentes options et vous recommande des solutions. Nous mettons notre expertise dans la gestion des risques au service du développement de vos affaires et de vos projets. Vous avez d’autres priorités que de gérer vos contrats d’assurance et de prévoyance, confiez-nous cette tâche. Nous disons ce que nous faisons, et nous faisons ce que nous disons.

Transparent

De la transparence naît la confiance. Le monde des assurances et de la prévoyance semble souvent nébuleux, voire opaque. Notre mission est de le rendre transparent, pour que vous connaissiez le but de chaque franc investi dans vos couvertures. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, nous vous déclarons la source de nos revenus de manière transparente. Car nous visons une relation de confiance sur le long-terme, un vrai partenariat où nous serons deux gagnants.

Vous avez des quetions?

N’hésitez pas à nous contacter !

Léman Risk & Consulting S.A.
Ch. du Closalet 4
1023 Crissier

lemrisco (at) lemrisco.ch

Uniquement sur rendez-vous

FINMA: Registre n° 36'755

Share This

Partager cet article

Partager cet article avec vos amis et vos connaissances!