Les News

de Léman Risk & Consulting

 

Lettre d’information – février 2023

Prévoyance professionnelle – L’année commence bien !

En janvier, les caisses de pension de l’échantillon UBS ont réalisé une performance moyenne de 2,61% après déduction des frais. Après une année 2022 difficile, les marchés actions ont bien commencé l’année 2023. Néanmoins, la performance des principaux marchés reflète les divergences dans les perspectives de croissance. L’économie de la zone euro a été plus résiliente que prévu, un hiver doux ayant permis d’éviter une pénurie d’énergie.

En revanche, aux États-Unis, il y a eu des signes clairs d’un ralentissement de l’activité commerciale et des ventes au détail. La récente réouverture économique de la Chine a amélioré le sentiment et devrait contribuer à une dynamique de croissance mondiale plus positive que prévu. Toutefois, le contexte économique demeure celui d’un ralentissement de la croissance, d’une inflation élevée et de politiques monétaires restrictives. La prudence reste par conséquent de mise et il faudra attendre la fin du premier trimestre pour espérer percevoir une tendance conjoncturelle pour l’année 2023.

Assurances – L’été du siècle a généré un nombre record d’accidents durant les loisirs

L’année dernière, les accidents durant les loisirs enregistrés par la Suva ont atteint le niveau le plus élevé jamais observé. Cela s’explique notamment par la météo exceptionnelle du printemps et de l’été 2022. De nombreuses personnes se sont blessées lors d’activités en plein air. La Suva a ainsi enregistré près de 290 000 accidents durant les loisirs, un record inédit. Ce chiffre représente une hausse de 14 % par rapport à l’année précédente et 4 % par rapport à 2019, l’année qui a précédé l’émergence de la pandémie de coronavirus. Le nombre d’accidents professionnels a également augmenté l’année dernière, de 5.2 % par rapport à 2021 et de 0.7 % par rapport à 2019. Pour la Suva, cette évolution n’est pas surprenante car le nombre de personnes occupées selon l’Office fédéral de la statistique (OFS) a progressé de 0.7 %, entre 2019 et 2022.

Fiscalité – Les frontaliers italiens n’ont plus le droit au télétravail

Un accord réglementant le télétravail des frontaliers entre la Suisse et l’Italie a expiré le 1er février. Si les salariés domiciliés en Italie ne passent pas quotidiennement la frontière pour aller travailler en Suisse à compter du 1er février, ils perdront leurs avantages fiscaux. En effet, ils seraient désormais imposés dans le pays de domicile et perdraient ainsi leur «statut de frontalier dans le cadre des règles en vigueur». Les syndicats italiens déplorent le fait qu’avec la fin de l’accord, les règles relatives à la sécurité sociale pour les travailleurs et les entreprises ne soient plus respectées. La raison: l’UE a prolongé l’application flexible de la réglementation européenne en matière de sécurité sociale pour les frontaliers en télétravail jusqu’au 30 juin 2023 lorsque le travail effectué à distance dépasse le seuil de 25% du temps de travail.

Rappelons que la Suisse et la France sont convenues d’une solution pour l’imposition des revenus du télétravail: dès le 1er janvier 2023, le télétravail est possible jusqu’à 40 % du temps de travail par année sans remettre en cause l’Etat d’imposition des revenus d’activité salariée, notamment pour le personnel frontalier.

Assurances sociales – Les Suisses champions du monde

La Suisse est championne du monde du vieillissement, comme le montrent les derniers chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur l’espérance de vie de la population dans divers pays. En Suisse, l’espérance de vie des hommes est plus longue que partout ailleurs. Selon l’OCDE, un homme né en 2021 vivrait en moyenne jusqu’à 81.9 ans. Son espérance de vie dépasse donc celle de l’Islande, de la Norvège et du Japon. Avec une espérance de vie supérieure à 85 ans en Suisse, les femmes vivent encore plus longtemps que les hommes. Cependant, elles vivent en moyenne encore plus longtemps au Japon (87.3 ans), en Corée du sud (86.6 ans) et en Espagne (85.7 ans).

La population suisse vit non seulement plus longtemps, mais son espérance de vie en bonne santé s’allonge également. C’est ce que dévoile une nouvelle étude publiée par la revue spécialisée «Swiss Medical Weekly». Entre 2007 et 2017, les hommes de 65 ans ont gagné 2.1 années en bonne santé et les femmes 1.5 an. En 2017, les hommes âgés de 65 ans pouvaient ainsi espérer bénéficier encore de 16.2 ans sans handicap ou maladie après la retraite. Pour les femmes du même âge, ce chiffre était de 16 ans. Les femmes vivent donc plus longtemps que les hommes, mais elles sont aussi plus longtemps en mauvaise santé.

Gestion des risques – Les entreprises lémaniques risquent davantage d’être cambriolées

Les entreprises genevoises sont celles qui sont le plus souvent la cible de cambriolages, selon une statistique de l’assureur AXA portant sur les quinze dernières années. Les entreprises vaudoises et neuchâteloises complètent le podium. Viennent ensuite les entreprises sises dans les cantons de Soleure, du Jura et de Bâle-Ville. A l’inverse, ce sont dans les cantons d’Appenzell, d’Uri, de Schwyz et d’Obwald que la probabilité d’être cambriolé est la plus faible. Les cantons de Fribourg et de Berne se situent dans la moyenne nationale, de même que Bâle-Campagne et Lucerne, indique l’assureur dans un communiqué. Le Valais se situe en dessous. Pour établir ce classement, AXA a rapporté, pour chaque canton, le nombre de cambriolages dans les entreprises qui lui ont été annoncés au nombre d’entreprises assurées.

Locaux vides et le soir

Lors des effractions, les voleurs s’emparent notamment d’appareils électroniques et autres marchandises, de véhicules, d’argent liquide ou d’équipement. Rien qu’en 2022, AXA indique avoir versé 7,8 millions de francs aux entreprises victimes, soit en moyenne 6000 francs par sinistre. Outre la zone géographique, le risque de cambriolage dépend aussi de l’heure et de la saison. Les cambriolages ont principalement lieu quand les locaux sont vides, à savoir le soir, la nuit, durant les week-ends et les congés annuels.

Engagé

A vos côtés, au service de votre talent. Le succès ne tombe pas du ciel, vous le savez bien en tant qu’entrepreneur ou dirigeant. Les risques font partie intégrantes du développement et de la gestion d’une entreprise. Nous nous engageons à vos côtés pour les gérer activement. Et derrière chaque risque se cache une opportunité, nous vous aiderons à les saisir…

Fiable

Une relation de confiance se construit sur la durée. Vous devez pouvoir compter sur un partenaire professionnel et fiable, qui vous propose différentes options et vous recommande des solutions. Nous mettons notre expertise dans la gestion des risques au service du développement de vos affaires et de vos projets. Vous avez d’autres priorités que de gérer vos contrats d’assurance et de prévoyance, confiez-nous cette tâche. Nous disons ce que nous faisons, et nous faisons ce que nous disons.

Transparent

De la transparence naît la confiance. Le monde des assurances et de la prévoyance semble souvent nébuleux, voire opaque. Notre mission est de le rendre transparent, pour que vous connaissiez le but de chaque franc investi dans vos couvertures. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, nous vous déclarons la source de nos revenus de manière transparente. Car nous visons une relation de confiance sur le long-terme, un vrai partenariat où nous serons deux gagnants.

Vous avez des quetions?

N’hésitez pas à nous contacter !

Léman Risk & Consulting S.A.
Ch. du Closalet 4
1023 Crissier

lemrisco (at) lemrisco.ch

Uniquement sur rendez-vous

FINMA: Registre n° 36'755

Share This

Partager cet article

Partager cet article avec vos amis et vos connaissances!