Les News

de Léman Risk & Consulting

 

Lettre d’information – janvier 2023

Prévoyance professionnelle – Baisse moyenne d’environ 10 % sur l’année 2022

En décembre, les caisses de pension de l’échantillon UBS ont réalisé une performance moyenne de -1,94% après déduction des frais. Ainsi, le rendement depuis le début de l’année est de -9,63%. L’indice du Crédit Suisse affiche un repli de 10.14 % pour l’année 2022 alors que le PPCmetrics Pension Ticker présente un rendement de −11.2 %.

Ce fut donc une année compliquée pour les caisses de pension, qui affichent toutes des performances négatives. Les perspectives 2023 sont meilleures, notamment grâce à la réouverture de la Chine, même si les défis liés à l’inflation, respectivement à une potentielle récession, restent nombreux. Il faudra sans doute attendre la fin du 1er trimestre pour avoir une meilleure visibilité sur l’environnement économique 2023.

Gestion des risques – Nouvel envol des cyberattaques en Suisse en 2022

La Suisse a connu l’an dernier une nouvelle recrudescence des attaques informatiques. Les tentatives d’intrusion enregistrées par les entreprises et autres organisations helvétiques ont bondi de 61% par rapport à 2021, à en croire le spécialiste californien en sécurité  informatique Check Point Software, qui ne fournit pas de chiffre absolu.

Comme le travail à domicile reste fréquent après la pandémie de Covid-19, les services en cloud et les outils collaboratifs continuent d’être très utilisés. Cette situation crée un terreau favorable pour les cybercriminels. Les établissements de formation constituent une cible privilégiée. A cet égard, la Suisse est particulièrement visée par les pirates informatiques. Dans le monde, le nombre de cyberattaques a augmenté de 38 % en 2022 par rapport à l’année précédente.

Sur l’ensemble du globe, les cybercriminels se seraient essentiellement concentrés sur les activités de la recherche et de la formation, sur celles des services gouvernementaux ainsi que celles de santé. Par région, l’Amérique du Nord aurait connu la hausse la plus importante (+52% à près de 1000 attaques hebdomadaires par entreprise), devant l’Amérique latine (+29% à plus de 1600) et l’Europe (+26% à plus de 1000). L’Afrique (+4%), la zone Asie-Pacifique (+22%) seraient davantage ciblées, enregistrant plus de 1600 attaques hebdomadaires en moyenne par entreprise.

Développement de ransomwares

Selon Check Point Software, l’écosystème des ransomwares continue d’évoluer et de se développer. Des groupes criminels plus petits et plus agiles élargissent leurs cibles et utilisant les outils de collaboration tels que Slack, Teams, OneDrive et Google Drive.

Assurances – Les cyberattaques ne seront plus assurables, prévient le CEO de Zurich Insurance, l’assureur Beazley émet la première « cyber catastrophe bond »

Les cyberattaques ne seront plus assurables, a averti Mario Greco, le numéro un de Zurich Insurance dans une interview au Financial Times (en ligne). Ces dernières années, les managers de gros assureurs ont averti des risques liés aux pandémies et au changement climatique pour la branche. Mario Greco estime que les cyberattaques constituent aussi un danger qu’il convient de surveiller.

«Ce qui ne sera pas assurable, c’est la cybernétique», a déclaré le CEO du groupe suisse au journal britannique. «Quelles sont les conséquences si quelqu’un prend le contrôle de parties vitales de l’infrastructure?», a-t-il lancé, ajoutant qu’il ne s’agit pas seulement de données, car les cyberattaques peuvent aussi mettre en danger la vie humaine.

La piste d’un système privé-public

Ces dernières années, les dommages liés au cybernétique ont fortement augmenté et cela a conduit les assureurs à prendre des mesures pour limiter leurs risques. Quelques-uns n’ont pas seulement augmenté les primes, mais aussi adapté les polices de sorte que les clients doivent supporter plus de pertes, notamment par des franchises élevées.

Mario Greco a souligné qu’il y a des limites à ce que le secteur privé prenne en charge au niveau des pertes liées à des cyberattaques. Il demande aux gouvernements de prévoir un système privé-public pour s’occuper des risques systémiques liés aux cyberattaques et qui ne peuvent être quantifiés, comme cela existe dans certains pays par exemple pour les tremblements de terre ou les attentats terroristes.

Les déclarations de Mario Greco sont une mise en garde et sans doute un premier signe que son Groupe d’assurances va fortement limiter la souscription de risques cyber, voire y renoncer totalement. Sera-t-il un précurseur dans l’industrie ou d’autres acteurs auront-ils une approche différente, en continuant à offrir ce type de couvertures ? Pour l’instant, le marché suisse continue à proposer des couvertures cyber étendue à un prix tout à fait raisonnable, notamment pour les PME.

Au niveau international, l’assureur Beazley a surpris le marché de l’assurance cyber. Cet assureur anglais a lancé récemment le premier « cyber catastrophe bond » du marché. L’obligation privée de 45 millions de dollars est entièrement négociable et donne à Beazley une indemnisation contre tous les sinistres cyber dépassant un événement catastrophique de 300 millions de dollars, avec la possibilité de libérer des tranches supplémentaires jusqu’en 2023 et au-delà. Selon Beazley, les cyber cat bonds permettraient de poursuivre le développement du marché de la cyber (ré)assurance et ainsi de répondre aux besoins croissants de couverture des entreprises.

C’est la preuve que le marché de l’assurance peut se montrer créatif et trouver des solutions aux défis que nous réservent les évolutions technologiques.

Assurances sociales – Légère hausse et écarts toujours importants entre les sexes

Le nombre de nouveaux bénéficiaires de rentes a légèrement augmenté en Suisse. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS) 96 292 personnes ont perçu pour la première fois une rente AVS en 2021, soit 2.7 % de plus que l’année précédente. 44 915 personnes ont perçu pour la première fois une rente de la prévoyance professionnelle (+1.3 % par rapport à l’année précédente). En 2021, la médiane de la rente vieillesse versée pour la première fois par la prévoyance professionnelle s’élevait à 1201 francs par mois pour les femmes et à 2100 francs par mois pour les hommes. Le montant médian des prestations en capital versées par les caisses de pensions et les institutions de libre passage s’élevait à près de 159 524 francs pour les hommes et 64 459 francs pour les femmes. Le montant médian des prestations en capital versées par les caisses de pensions s’élevait à 200 000 francs pour les hommes et à 85 000 francs pour les femmes.

Assurances – Accidents lors des promenades et randonnées hivernales

Ces dix dernières années, une tendance à la hausse du nombre d’accidents lors de promenades et de randonnées durant les mois d’hiver a été constatée. 5500 accidents ont été déjà recensés en 2020, contre environ 3900 en 2011. Selon la Suva, cette hausse s’explique par le fait que de plus en plus de personnes s’adonnent aujourd’hui à la randonnée dans le cadre de leurs loisirs. Dans 6 % des cas, les accidents lors de promenades ou de randonnées en hiver occasionnent des absences au travail d’une durée supérieure ou égale à trois mois. Chaque année, deux accidents ont une issue fatale et dix autres engendrent le versement d’une rente d’invalidité. Les assureurs-accidents versent 34 mios de francs par an à la suite d’accidents de ce type durant la saison froide.

Engagé

A vos côtés, au service de votre talent. Le succès ne tombe pas du ciel, vous le savez bien en tant qu’entrepreneur ou dirigeant. Les risques font partie intégrantes du développement et de la gestion d’une entreprise. Nous nous engageons à vos côtés pour les gérer activement. Et derrière chaque risque se cache une opportunité, nous vous aiderons à les saisir…

Fiable

Une relation de confiance se construit sur la durée. Vous devez pouvoir compter sur un partenaire professionnel et fiable, qui vous propose différentes options et vous recommande des solutions. Nous mettons notre expertise dans la gestion des risques au service du développement de vos affaires et de vos projets. Vous avez d’autres priorités que de gérer vos contrats d’assurance et de prévoyance, confiez-nous cette tâche. Nous disons ce que nous faisons, et nous faisons ce que nous disons.

Transparent

De la transparence naît la confiance. Le monde des assurances et de la prévoyance semble souvent nébuleux, voire opaque. Notre mission est de le rendre transparent, pour que vous connaissiez le but de chaque franc investi dans vos couvertures. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, nous vous déclarons la source de nos revenus de manière transparente. Car nous visons une relation de confiance sur le long-terme, un vrai partenariat où nous serons deux gagnants.

Vous avez des quetions?

N’hésitez pas à nous contacter !

Léman Risk & Consulting S.A.
Ch. du Closalet 4
1023 Crissier

lemrisco (at) lemrisco.ch

Uniquement sur rendez-vous

FINMA: Registre n° 36'755

Share This

Partager cet article

Partager cet article avec vos amis et vos connaissances!