Les News

de Léman Risk & Consulting

 

Pilotes de drones, assurez-vous !

Pilotes de drones, assurez-vous !

Le 24 novembre 2022, la Suisse a décidé de reprendre les dispositions de l’Union européenne (UE) concernant les aéronefs sans pilote à bord (drones, modèles réduits d’aéronefs et aéronefs sans pilote d’autres catégories). Ces nouvelles dispositions s’appliqueront en particulier aux pilotes de drones dès le 1er janvier 2023.

En un mois, depuis l’annonce des nouvelles prescriptions, quelque 10’000 pilotes de drones se sont officiellement enregistrés auprès de la Confédération. Et environ autant d’utilisateurs ont passé un examen d’exploitation.

Ces règles, qui fixent des normes de sécurité et d’exploitation notamment, imposent une formation et un examen pour certaines catégories de drones et définissent des limites de poids, des hauteurs de vol maximales et des restrictions géographiques. Les utilisateurs doivent désormais enregistrer leur appareil auprès de l’OFAC en fonction notamment du poids et de l’équipement de l’engin. En cinq semaines, depuis l’annonce des nouvelles règles, pas moins de 10.000 utilisateurs se sont annoncés, et environ autant ont passé l’examen en ligne en vue d’obtenir le certificat de guidage requis pour les drones pesant 250 grammes et plus.

«La plupart des pilotes sont sérieux et respectent les règles», indique l’OFAC. Les certificats qui avaient été délivrés avant les nouvelles règles, par UAS.gate ou à l’étranger, restent valables. Pour la plupart des appareils, soit ceux de la catégorie dite «ouverte», un enregistrement (gratuit) suffit. Pour d’autres, qui concernent des usages professionnels spécifiques comme l’épandage ou le transport, une autorisation de l’OFAC est nécessaire. Il en va de même pour le survol de certaines zones, notamment près des aéroports ou au-dessus des prisons.

Le porte-parole de l’office fédéral s’attend à une poursuite de l’afflux de demandes, de l’ordre de 8000 à 10.000 par mois. Les drones sont en vogue. A noter que les pilotes sont tenus, avant chaque vol, de consulter les cartes spécifiques publiées par l’OFAC et indiquant les restrictions de vol.

Obligation d’assurance, d’enregistrement et de formation

À compter du 1er janvier 2023, les pilotes devront souscrire une assurance responsabilité civile avec une somme de garantie d’au moins 1 million de francs avant le premier vol de leur drone. Cette obligation s’appliquera à tous les drones d’un poids minimum de 250 g. De plus, la réglementation prévoit que la grande majorité des pilotes de drones s’enregistrent dorénavant en ligne sur la plateforme de l’Office fédéral de l’aviation civile et suivent une formation avec examen sur Internet. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a publié un site internet complet avec une foire aux questions concernant la nouvelle réglementation sur les drones. Merci consulter ce site pour de plus amples informations.

Modèles réduits d’aéronefs

Les exploitants de modèles réduits d’aéronefs qui s’adonnent à leur passion au sein d’un club d’aéromodélisme ou d’une fédération, ou qui déposent une déclaration requise, bénéficient de privilèges étendus. Informations complémentaires sur le site de l’OFAC.

Notre conseil

Si vous pilotez des drones, il faut impérativement que vous possédiez une assurance RC. Il faut ensuite vérifier que votre assurance responsabilité civile privée offre une couverture. En général, les assureurs prévoient dans leur conditions générales une couverture pour les engins jusqu’à un poids maximal de 30kg.

 

Engagé

A vos côtés, au service de votre talent. Le succès ne tombe pas du ciel, vous le savez bien en tant qu’entrepreneur ou dirigeant. Les risques font partie intégrantes du développement et de la gestion d’une entreprise. Nous nous engageons à vos côtés pour les gérer activement. Et derrière chaque risque se cache une opportunité, nous vous aiderons à les saisir…

Fiable

Une relation de confiance se construit sur la durée. Vous devez pouvoir compter sur un partenaire professionnel et fiable, qui vous propose différentes options et vous recommande des solutions. Nous mettons notre expertise dans la gestion des risques au service du développement de vos affaires et de vos projets. Vous avez d’autres priorités que de gérer vos contrats d’assurance et de prévoyance, confiez-nous cette tâche. Nous disons ce que nous faisons, et nous faisons ce que nous disons.

Transparent

De la transparence naît la confiance. Le monde des assurances et de la prévoyance semble souvent nébuleux, voire opaque. Notre mission est de le rendre transparent, pour que vous connaissiez le but de chaque franc investi dans vos couvertures. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, nous vous déclarons la source de nos revenus de manière transparente. Car nous visons une relation de confiance sur le long-terme, un vrai partenariat où nous serons deux gagnants.

Vous avez des quetions?

N’hésitez pas à nous contacter !

Léman Risk & Consulting S.A.
Ch. du Closalet 4
1023 Crissier

lemrisco (at) lemrisco.ch

Uniquement sur rendez-vous

FINMA: Registre n° 36'755

Share This

Partager cet article

Partager cet article avec vos amis et vos connaissances!