Les News

de Léman Risk & Consulting

 

Lettre d’information – juillet 2022

Prévoyance professionnelle – Les pertes se creusent au terme d’un mauvais premier semestre

Au 2e trimestre 2022, l’indice Crédit Suisse des caisses de pension suisses a cédé –12.2 points, soit –6%. Son évolution depuis le début de l’année s’élève donc à –9.3 %. Après des mois d’avril et mai déjà négatifs, les pertes se sont encore creusées en juin. La majeure partie de l’évolution négative au 2ème trimestre est imputable aux actions. L’indice Crédit Suisse des caisses de pension suisses (depuis le 1er janvier 2000) affiche un rendement annualisé de 2.9 % au 30 juin 2022, tandis que la rémunération minimale LPP annualisée s’inscrit à 2.1 %

Assurances – Réduction du taux de prime pour les dommages naturels et limitation des indemnités en cas de tremblement de terre

De manière étonnante compte tenu de l’accélération de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles en Suisse, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a décidé de diminuer le taux de prime pour la couverture des dommages dus à des événements naturels de 0,46‰ à 0,31‰ avec effet au 1er janvier 2023. A noter que l’étendue et le tarif des primes de cette couverture, incluse dans l’assurance incendie, sont uniformes et obligatoires pour toutes les compagnies d’assurance en Suisse.

En outre, de nombreuses compagnies d’assurances ont introduit un plafond spécifique en cas de sinistre à la suite d’un tremblement de terre. Cette limitation est applicable par événement pour l’ensemble de ses assurés. Pour les immeubles et biens mobiliers situés dans des régions exposées à ce risque (Bâle, Valais, etc.), la conclusion d’une assurance spécifique est à étudier. Cliquer ici pour analyser votre risque sismique.

Gestion des risques – Cyber : prévenir, sensibiliser et finalement… assurer

La gestion du risque cyber est devenue depuis quelques années une priorité des responsables d’entreprise, que ce soit au niveau du Conseil d’administration ou de la direction générale. Les media nous l’ont souvent rappelé, la période COVID puis les tensions géo-politiques en Europe de l’Est ont fait exploser le nombre d’attaques cyber. Nous recommandons une approche systématique en trois phases :

–     Protéger l’infrastructure et les données par des moyens technologiques puis tester par des tentatives d’intrusion (audit, ethical hacking, etc.)

–     Former et sensibiliser régulièrement les collaborateurs : l’erreur humaine est à l’origine de plus de 90 % des cyber-ataques. Parmi les plus répandues, on peut notamment citer la fraude au CEO, la fraude à la facture (copie, seules les coordonnées de paiement sont modifiées) et la fraude à la connexion (demande de changement du mot de passe). Former et sensibiliser les collaborateurs sont un devoir du management, les données sont précieuses et chacun doit apporter son aide à la sécurité informatique de l’entreprise

–     Si malgré toutes les précautions prises par l’entreprise une attaque cyber devait survenir, l’assurance offre une assistance immédiate et des compensations financières, citons par exemple la prise en charge de prétentions de tiers (notamment en relation avec la violation de la protection des données), les frais de récupération des données, le cyberchantage, les pertes d’exploitation, les frais forensiques, les frais de gestion de crise, etc.

Il existe de nombreux produits d’assurance cyber sur le marché, offrant des packages de couvertures plus ou moins complets. Les prix sont encore raisonnables, les montants de garantie sont parfois peu élevés, certainement en raison du manque de données et d’expériences des assureurs avec ces couvertures. Dans notre rôle de courtier, nous définissons en votre compagnie vos besoins, élaborons le cahier des charges et recherchons la meilleure solution sur le marché.

Engagé

A vos côtés, au service de votre talent. Le succès ne tombe pas du ciel, vous le savez bien en tant qu’entrepreneur ou dirigeant. Les risques font partie intégrantes du développement et de la gestion d’une entreprise. Nous nous engageons à vos côtés pour les gérer activement. Et derrière chaque risque se cache une opportunité, nous vous aiderons à les saisir…

Fiable

Une relation de confiance se construit sur la durée. Vous devez pouvoir compter sur un partenaire professionnel et fiable, qui vous propose différentes options et vous recommande des solutions. Nous mettons notre expertise dans la gestion des risques au service du développement de vos affaires et de vos projets. Vous avez d’autres priorités que de gérer vos contrats d’assurance et de prévoyance, confiez-nous cette tâche. Nous disons ce que nous faisons, et nous faisons ce que nous disons.

Transparent

De la transparence naît la confiance. Le monde des assurances et de la prévoyance semble souvent nébuleux, voire opaque. Notre mission est de le rendre transparent, pour que vous connaissiez le but de chaque franc investi dans vos couvertures. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, nous vous déclarons la source de nos revenus de manière transparente. Car nous visons une relation de confiance sur le long-terme, un vrai partenariat où nous serons deux gagnants.

Vous avez des quetions?

N’hésitez pas à nous contacter !

Léman Risk & Consulting S.A.
Ch. du Closalet 4
1023 Crissier

lemrisco (at) lemrisco.ch

Uniquement sur rendez-vous

FINMA: Registre n° 36'755

English EN French FR
Share This

Partager cet article

Partager cet article avec vos amis et vos connaissances!