Les News

de Léman Risk & Consulting

 

Lettre d’information – avril 2022

Assurances sociales – Espérance de vie : nouvelle hausse

Selon les chiffres provisoires 2021 de la statistique de la population et des ménages de l’Office fédéral de la statistique (OFS), la population résidente permanente de la Suisse a progressé de 0.8 % par rapport à 2020, pour atteindre plus de 8.7 millions d’habitants à fin 2021. 89 400 naissances vivantes ont été enregistrées en 2021, un nombre inédit depuis 1972. On observe également une progression des mariages et des divorces ainsi qu’une diminution des décès. L’espérance de vie est repartie à la hausse en 2021. L’espérance de vie à la naissance a atteint provisoirement 81.7 ans chez les hommes contre 81.1 ans en 2020. Celle des femmes a également progressé, passant 85.2 ans en 2020 à 85.7 ans en 2021. L’espérance de vie à 65 ans s’est élevée à 19.9 ans pour les hommes et 22.7 ans pour les femmes, respectivement +0.6 an et +0.5 an par rapport à 2020.

Prévoyance professionnelle – Premier trimestre négatif, le pire des deux dernières années

Les caisses de pensions de l’échantillon UBS ont obtenu en mars une performance moyenne de 0.2 % après déduction des frais. Le rendement depuis le début de l’année est ainsi de −3.4 %. Le meilleur résultat (1.4 %) provient d’une grande caisse de pensions. Le moins bon résultat de (−0.8 %) est attribué à une caisse de taille moyenne avec des actifs sous gestion entre 300 mios et 1 mia de francs. En mars, seules les obligations ont contribué négativement à la performance globale. Le mois de mars a été marqué par l’invasion russe de l’Ukraine. Le 1er trimestre est le pire des deux dernières années.

Prévoyance professionnelle – Rente, capital ou solution mixte ?

Selon une étude du Crédit Suisse (Etude sur la prévoyance suisse 2022), désormais, la majorité perçoit au moins une partie du capital au moment du départ à la retraite

Au terme de la vie active, les avoirs de la caisse de pension représentent souvent le plus important poste de la fortune. Aussi est-il d’autant plus essentiel de décider s’il doit être perçu sous forme de capital ou de rente de vieillesse. Suivant la région, coordonner de manière précoce les retraits de capital permet en outre de bénéficier d’avantages fiscaux considérables. La part des retraits de capital a légèrement augmenté ces dernières années.

Au moment de leur départ à la retraite, les assurés peuvent disposer de leurs avoirs de prévoyance professionnelle de trois façons: sous forme de rente mensuelle, de paiement unique de capital ou d’une combinaison des deux. De nombreuses caisses de pension offrent à leurs assurés la possibilité de percevoir la moitié, voire la totalité de leurs avoirs de vieillesse sous forme de capital. La loi n’impose toutefois qu’un taux de versement minimal à la demande de l’assuré de 25% de la partie obligatoire.

La statistique des nouvelles rentes de l’Office fédéral de la statistique donne un aperçu intéressant de la combinaison de prestations choisie par la population suisse lorsqu’elle perçoit des prestations de vieillesse de la prévoyance professionnelle. La part des versements exclusifs de rentes a légèrement diminué ces dernières années, tandis que les retraits de capital ont augmenté. D’après des chiffres provisoires pour 2020 pour les caisses de pension (sans les institutions de libre passage), 54% des nouveaux bénéficiaires ont reçu au moins une partie de leur rente sous forme de capital (34% ont reçu uniquement un capital et 20% une combinaison de rente et de capital). Près de la moitié des assurés (46%) touchaient encore uniquement une rente mensuelle, les femmes un peu plus souvent que les hommes. Dans les institutions de libre passage, seuls 2% environ de toutes les nouvelles prestations de vieillesse versées sont des rentes, les 98% restants sont des versements de capital.

Le choix entre rente et capital – ou la question de savoir quelle part doit le cas échéant être perçue sous forme de capital – doit toujours faire l’objet d’une profonde réflexion. L’examen individuel doit être minutieux, notamment en raison des incertitudes concernant l’évaluation des aspects financiers. Un très bon état de santé et une espérance de vie élevée plaident par exemple clairement en faveur du versement d’une rente. La situation familiale, la volonté d’exercer une influence sur les placements ou le besoin d’un revenu régulier sont d’autres aspects qui doivent être pris en compte individuellement et priorisés.

En cas de versement d’un capital et de placement correspondant des fonds, et suivant la stratégie choisie, des fluctuations importantes de la valeur de la fortune de placement peuvent être à supporter. Dans le même temps évidemment, des opportunités de rendement supplémentaires apparaissent. Celles et ceux qui préfèrent plutôt la sécurité et un revenu régulier seront dans certaines circonstances plus sereins en optant pour une solution de rente.

Engagé

A vos côtés, au service de votre talent. Le succès ne tombe pas du ciel, vous le savez bien en tant qu’entrepreneur ou dirigeant. Les risques font partie intégrantes du développement et de la gestion d’une entreprise. Nous nous engageons à vos côtés pour les gérer activement. Et derrière chaque risque se cache une opportunité, nous vous aiderons à les saisir…

Fiable

Une relation de confiance se construit sur la durée. Vous devez pouvoir compter sur un partenaire professionnel et fiable, qui vous propose différentes options et vous recommande des solutions. Nous mettons notre expertise dans la gestion des risques au service du développement de vos affaires et de vos projets. Vous avez d’autres priorités que de gérer vos contrats d’assurance et de prévoyance, confiez-nous cette tâche. Nous disons ce que nous faisons, et nous faisons ce que nous disons.

Transparent

De la transparence naît la confiance. Le monde des assurances et de la prévoyance semble souvent nébuleux, voire opaque. Notre mission est de le rendre transparent, pour que vous connaissiez le but de chaque franc investi dans vos couvertures. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, nous vous déclarons la source de nos revenus de manière transparente. Car nous visons une relation de confiance sur le long-terme, un vrai partenariat où nous serons deux gagnants.

Vous avez des quetions?

N’hésitez pas à nous contacter !

Léman Risk & Consulting S.A.
Ch. du Closalet 4
1023 Crissier

lemrisco (at) lemrisco.ch

Uniquement sur rendez-vous

FINMA: Registre n° 36'755

English EN French FR
Share This

Partager cet article

Partager cet article avec vos amis et vos connaissances!