Lettre d’information – octobre 2021

Assurances – congé paternité

Depuis le 1er janvier 2021, la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain (LAPG) prévoit un congé paternité de 14 jours, à prendre en bloc ou en journées isolées dans les 6 mois suivant la naissance de l’enfant, et payé à hauteur de 80% du salaire, cela jusqu’à un salaire annuel AVS maximum de CHF 88’200. Certains assureurs proposent aux entreprises une couverture supplémentaire pour leurs employés. Ce complément prévoit jusqu’à deux semaines supplémentaires de congé et couvre jusqu’à 100% du salaire AVS. Rappelons que pour les mamans, depuis 2005, la LAPG prévoit 98 jours de congé maternité dès la naissance de l’enfant, un congé couvert à hauteur de 80 % du salaire, et cela jusqu’à un salaire annuel AVS maximum de CHF 88’200. Des compléments peuvent être assurés, tant pour la durée que pour le montant des prestations.

Prévoyance – que faire de sa prestation de libre-passage ?
Différents cas de figure peuvent amener un salarié à faire une pause dans sa carrière professionnelle : maternité, voyage, chômage, etc. Durant son activité, le travailleur a accumulé des fonds dans la caisse de pension de son employeur. Lorsque le salarié cesse son activité, il a la possibilité de confier ses avoirs à une fondation de libre passage. Il existe sur le marché de nombreuses fondations qui offrent différents modèles. Un conseil avisé est indispensable afin de définir les besoins de prévoyance (retraite, invalidité et décès) et planifier les retraits, notamment en intégrant les paramètres fiscaux. Il est souvent prudent de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Gestion des risques – tremblement de terre
À l’heure actuelle, la Suisse ne dispose pas d’une assurance obligatoire contre les séismes. Ces vingt dernières années, il y a eu plusieurs tentatives d’introduire une telle disposition, sans succès. Or la proposition resurgit au parlement: en mars dernier, le Conseil des États a approuvé une motion qui suggère une alternative à une assurance obligatoire au niveau fédéral. Un projet innovant qui sera débattu au National.

La motion demande au Conseil fédéral d’étudier l’opportunité de mettre en place une assurance suisse contre les tremblements de terre au moyen d’un système d’engagements conditionnels. Une prime unique ne serait payée qu’en cas de séisme majeur. Contrairement à une assurance traditionnelle, les propriétaires seraient exemptés du paiement annuel des primes. C’est une proposition introduirait une solidarité nationale entre les propriétaires. De plus, les capitaux ne seraient pas immobilisés.

Le Service sismologique suisse estime que le prochain grand tremblement de terre causera des dommages pour 10 à 120 milliards d’ici à 2050. Et il risque d’affecter l’ensemble de notre économie, compte tenu de son interdépendance. Cela rend une assurance encore plus indispensable. Rappelons que certaines compagnies d’assurances privées proposent de couvrir ce risque dans leur contrat.

Engagé

A vos côtés, au service de votre talent. Le succès ne tombe pas du ciel, vous le savez bien en tant qu’entrepreneur ou dirigeant. Les risques font partie intégrantes du développement et de la gestion d’une entreprise. Nous nous engageons à vos côtés pour les gérer activement. Et derrière chaque risque se cache une opportunité, nous vous aiderons à les saisir…

Fiable

Une relation de confiance se construit sur la durée. Vous devez pouvoir compter sur un partenaire professionnel et fiable, qui vous propose différentes options et vous recommande des solutions. Nous mettons notre expertise dans la gestion des risques au service du développement de vos affaires et de vos projets. Vous avez d’autres priorités que de gérer vos contrats d’assurance et de prévoyance, confiez-nous cette tâche. Nous disons ce que nous faisons, et nous faisons ce que nous disons.

Transparent

De la transparence naît la confiance. Le monde des assurances et de la prévoyance semble souvent nébuleux, voire opaque. Notre mission est de le rendre transparent, pour que vous connaissiez le but de chaque franc investi dans vos couvertures. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, nous vous déclarons la source de nos revenus de manière transparente. Car nous visons une relation de confiance sur le long-terme, un vrai partenariat où nous serons deux gagnants.

Vous avez des quetions?

N’hésitez pas à nous contacter !

Léman Risk & Consulting S.A.
Ch. du Closalet 4
1023 Crissier

lemrisco (at) lemrisco.ch

Uniquement sur rendez-vous

FINMA: Registre n° 36'755

Share This

Partager cet article

Partager cet article avec vos amis et vos connaissances!