Les News

de Léman Risk & Consulting

 

Performance des caisses de pension

Source : UBS

En juin, les caisses de pension de notre échantillon ont obtenu une performance moyenne de 1,62% après déduction des frais. Depuis le début de l’année, elles ont généré un rendement de 5,86%, et de 74% depuis le début de la mesure en 2006.

L’éventail de performance de l’ensemble des caisses de pension est de 2,22%, soit deux fois plus grand que le mois dernier (1,11%). Pour le troisième mois consécutif, seuls des résultats mensuels positifs ont été enregistrés. Le meilleur (2,70%) ainsi que le pire des résultats (0,48%) proviennent de grandes caisses de pension avec plus de 1 milliards de francs d’actifs sous gestion.

Le ratio de Sharpe (sur les 36 derniers mois) était en moyenne de 1,15, soit plus que le mois précédent (1,07). Les grandes (1,29) et moyennes (1,23) caisses de pension ont eu un rendement ajusté du risque nettement plus élevé que les plus petites (1,01).

Le mois de juin a été relativement calme. Les chiffres de l’inflation, en particulier aux Etats-Unis, ont continué à augmenter, mais les marchés n’ont guère été préoccupés par une éventuelle hausse rapide des taux d’intérêt de la Fed. Même si la Banque centrale américaine admet que le sujet est sur la table, elle a clairement fait savoir, après la dernière réunion, qu’elle n’était pas pressée. Outre les chiffres de l’inflation, les indicateurs de croissance étaient également à la hausse. Ces derniers sont soutenus par la progression de la campagne de vaccination. Celle-ci devrait contribuer à la reprise économique, bien que de nouveaux variants du virus, plus contagieux, se répandent.

Toutes les catégories d’actifs ont contribué positivement à la performance des caisses de pension, les actions suisses et mondiales ont contribué la part du lion avec 4,36% et 3,18% respectivement. Les actions mondiales étaient surtout tirées par les actions américaines. Parmi les investissements alternatifs, le private equity et l’infrastructure ont été les plus performants avec 2,91%, suivis par les hedge funds (2,14%). En raison de la persistance de l’inflation, les taux d’intérêt à court terme ont légèrement augmenté, mais les taux à plus long terme ont baissé plus fortement. Les obligations libellées en francs suisses et en devises étrangères ont augmenté de 0,32% et 1,93% respectivement. Les actifs immobiliers ont également fourni 1,14% de performance.

Engagé

A vos côtés, au service de votre talent. Le succès ne tombe pas du ciel, vous le savez bien en tant qu’entrepreneur ou dirigeant. Les risques font partie intégrantes du développement et de la gestion d’une entreprise. Nous nous engageons à vos côtés pour les gérer activement. Et derrière chaque risque se cache une opportunité, nous vous aiderons à les saisir…

Fiable

Une relation de confiance se construit sur la durée. Vous devez pouvoir compter sur un partenaire professionnel et fiable, qui vous propose différentes options et vous recommande des solutions. Nous mettons notre expertise dans la gestion des risques au service du développement de vos affaires et de vos projets. Vous avez d’autres priorités que de gérer vos contrats d’assurance et de prévoyance, confiez-nous cette tâche. Nous disons ce que nous faisons, et nous faisons ce que nous disons.

Transparent

De la transparence naît la confiance. Le monde des assurances et de la prévoyance semble souvent nébuleux, voire opaque. Notre mission est de le rendre transparent, pour que vous connaissiez le but de chaque franc investi dans vos couvertures. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, nous vous déclarons la source de nos revenus de manière transparente. Car nous visons une relation de confiance sur le long-terme, un vrai partenariat où nous serons deux gagnants.

Vous avez des quetions?

N’hésitez pas à nous contacter !

Léman Risk & Consulting S.A.
Ch. du Closalet 4
1023 Crissier

lemrisco (at) lemrisco.ch

Uniquement sur rendez-vous

FINMA: Registre n° 36'755

English EN French FR
Share This

Partager cet article

Partager cet article avec vos amis et vos connaissances!